Auteur Sujet: E3 2009  (Lu 171 fois)

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
E3 2009
« le: juin 05, 2009, 17:48:34 pm »
L'E3, le plus gros salon dédié aux jeux vidéo, est enfin réellement de retour cette année. Autant sur la forme que dans le fond ! Pour une année vierge de toute vraie nouvelle plate-forme, on a tout de même droit à de très bonnes choses. Voici ce que je retiens pour le moment (personnellement) dans un ordre de préférence, avec.. sans surprise.. en numéro 1 .. :

1 - Mass Effect 2 (RPG | PC/360)
La suite de mon jeu favori de tous les temps, rien que ça. Enfin Forza a failli chopper la première place.. De peu. Bref ! ME2 n'était pas jouable sur le salon, mais les journalistes ont tout de même eu droit à une démonstration manette en main. Gamekult a semblé très satisfait, et pourtant Bioware n'a pas encore tout montré de leurs promesses ! A l'origine, déjà très confiant pour cette suite, me voilà encore plus impatient. Ça va être bien difficile d'esquiver tous les spoiler jusqu'à la sortie.. Déjà pour ME1, j'aurais préféré esquiver les trailers.
(Sortie prévue : début 2010, aux dernières nouvelles 360 et PC dans le même laps de temps)

2 - Forza Motorsport 3 (Course automobile | 360)
La suite de mon jeu de course favori de tous les temps, rien que ça. Passons la confiance et l'arrogance exagérée des dev's face au très en retard Gran Turismo 5, afin de se concentrer sur le jeu en lui même.. Après un bon Forza2, et contre toutes les attentes : Turn10 ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Parmi les nouveautés de ce nouvellement nouveau et futur Forza3 (comparé à F2) : 400 véhicules, 50 marques, 100 circuits (quid nombre réel?), mode montage vidéo/partage, vue tableau de bord, possibilité de partir en tonneaux, encore plus de paramètres (dont aérodynamisme et déformation des pneus), gestion lumières/couleurs enfin corrects, 60 images/secondes ( ! ), voitures plus détaillées (10x plus de polygones), IA améliorée (gestion impact de la pression/agressivité du joueur), gestion pédale embrayage (volant), gestion accessoire boite manuelle (volant). Le jeu ne tiendra pas sur un seul DVD, ainsi il y aura le DVD de jeu qui contiendra tout ce qu'il faut pour jouer, en plus d'un DVD de contenu avec tous les circuits et voitures "supplémentaires" qu'il faudra installer sur le disque dur de la console. (joueurs avec le disque dur 20Go, bonjour)
Comme Forza2, il sera possible de jouer sur triple écran si on possède le matos, c'est à dire : trois consoles, trois jeux, et trois écrans. (joueurs riches, bonjour)
A cotés de toutes les autres nouveautés, les dev's ont décidé d'élargir leur public potentiel en enrichissant les possibilités d'assistance. D'après eux, même un enfant de six ans pourrait ainsi jouer et s'amuser, comme tous les autres. Pour l'instant, seule ombre au tableau (pour certains, moi j'en suis content) : 8 pilotes en course maximum. (limite uniquement en ligne?) Bon ben.. Moi qui me disais que tant qu'ils font un Forza2.5, aussi bon niveau conduite, mais plus joli et plus fluide, je suis acheteur.. Là..... oO
=> Impressions Gamekult
(Sortie prévue : Octobre 2009)

3 - Uncharted 2 (Action/Aventure | PS3)
La suite d'un jeu auquel je n'ai pas été plus loin que la démo jouable. Mais en boucle. Les vidéos démontrent une mise en scène époustouflante et des graphismes vraiment bons, le tout saupoudré d'animations très réussies. Tout s'enchaine tellement bien que c'est peut être bien le jeu le plus impressionnant du salon. Le héros semble rester fidèle à lui même, avec ses petites phrase à la Indy.
Vidéo gameplay de la conférence Sony : Partie1 / Partie2 / Trailer officiel  
(Sortie prévue : 4eme trimestre 2009)

4 - Project Natal (Techno | 360)
Eh non, pas un jeu. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas dans mon top3, les concepts, c'est bien, mais ce n'est au final qu'une base pour les applications qui suivront. (remember Wii) Petit rappel : ce post que j'ai créé, qui rassemble quelques impressions. Le Project Natal est une caméra destinée à la Xbox360, conçue par Microsoft. Lors de son annonce (après les habituelles fuites), l'accueil a été plutôt froid, grâce à l'expérience Wii combinée au "concept caméra" (caméra genre EyeToy, on a déjà vu et bouffé). Ensuite ce trailer fait franchement peur ! De un : les mêmes sourires que dans les pubs Wii, et le même principe. Et de deux : "Wtf comment c'est possible ? Ils nous prennent pour des cons ?". Bon. On ne sait pas ce qu'il y a précisément dans cet accessoire, mais il peut capter la profondeur, déduit le squelette de l'utilisateur, reconnait l'utilisateur en lui même, possède une forme de reconnaissance vocale + le ton utilisé (déduction de l'humeur). Mais surtout et avant tout, la caméra bénéficie d'une sacrée résolution car les mouvements et les reproductions sont précis et très réactifs. Tous les retours sont impressionnés, hallucinés et étonnés..
Une bonne nouvelle à mes yeux : Rare Software bosserait avec le matos depuis un bon moment et serait sur un projet..
Pas de date

5 - Gran Turismo (Course Automobile | PSP)
Avec Forza3 et ce GT, cet E3 fait les yeux doux aux pilotes automobiles. J'ai toujours dit qu'autant je me suis éclaté sur Gran Turismo 1 de la PsOne, autant je me suis ennuyé ferme sur Gran Turismo 4 sur PS2.. Alors.. Pourquoi ce Gran Turismo a retenu mon attention ? Parce que cette petite version portable a tout des grands. On dirait vraiment  que tout le potentiel de la console a explosé. Lorsqu'on compare les Burnout version salon aux version portables, c'est comme de passer d'une vraie voiture aux modèles réduits. Les dev's de Gran Turismo PSP ont réussi à éviter ce syndrome agaçant. Les voitures et circuits sont détaillées, c'est beau mais.. surtout.. C'est parfaitement fluide. Dans le domaine de la gue-guerre des chiffres, il a été annoncé 800 voitures pour ce GT.

6 - Crackdown 2 (Action/Liberté | 360)
Encore une suite, et encore une suite d'un jeu que j'ai beaucoup apprécié. Malgré ses défauts, le premier Crackdown me laisse un excellent souvenir. Du fun en barre, aucune prise de tête, des sensations.. pures ! C'est donc logique que l'annonce de Microsoft, lors de sa conférence, de la suite de Crackdown m'a inspiré une envie de cirer leurs chaussures déjà reluisantes. Une suite n'était franchement pas gagné.. On ne sait encore que peu de choses, mis à part que là où le multijoueur du premier Crackdown misait tout sur la coopération, celui ci jouera également sur le tableau de la compétition entre joueurs. Snif. Pour l'heure, il n'y a que ce trailer qui a des airs de teasers.
(Sortie prévue : 2010)

7 - ModNation (Course/Création | PS3)
Sorti de nul part, voilà que ModNation est présenté à la conférence Sony. Enfin un jeu qui n'est pas une suite. Tout d'abord, on nous montre une course. Atmosphère bon-enfant. Le jeu semble très arcade et dans l'esprit d'un Mario Kart. Jusque là, ça va... Mais vient ensuite la personnalisation : celle de la voiture n'a pas été très détaillée, mais celui de l'avatar était.. conséquente. En contenu, possibilités et variété. Et là, c'est le drame, voilà ce qu'est réellement ModNation : création d'un circuit. Très très facile, rapide et profond. La démonstration de cette facette du jeu n'a malheureusement duré qu'environ 5 petites minutes, mais tout était tellement facile d'accès, tout en ayant un bon nombre de possibilités, que ça m'a marqué. Je me rappelle bien entendu des heures passées sur les TrackMania, et ce jeu me donne plus que jamais envie de m'y remettre !
Pas de date

Hors classement - Bayonetta (Action | PS3/360)
Créé par le papa des Devil May Cry, ce jeu accroche. Déjà par son héroïne, ses vêtements, son look, ses postures, sa voix et ses répliques, tout est provocateur et souvent original. L'action est DevilMayCryieste avec une surenchère de tous les instants qui font plaisir aux rétines. Ce n'est pas mon genre de jeu mais devant ce genre de mensurations, je pourrais me laisser tenter..
=> Impressions GameKult

=> Le prototype de Sony : Je sais que c'est injuste, mais je ne parle pas trop de la réponse de Sony à la Wiimote et au Project Natal. D'ailleurs, je ne pense même pas que ce truc ait un nom. (pour dire que..) Comparé au project Natal de Ms, c'est lui qui en est le plus au stade de prototype. Les démos montrées à la conférence Sony ont certes été plutôt séduisantes car en plus effectuées par un gamer (ça se voyait), mais aucune véritable application réelle (ni même mini-jeu) n'était présente. Là où Nintendo joue depuis 2006 et là où Microsoft a (notamment) présenté Milo et Burnout Paradise, tous les deux "jouables", Sony n'a malheureusement offert que des démos techniques de quelques secondes en moyenne. Je dois dire par contre, que la démonstration du tir à l'arc (sur des squelettes) m'a vraiment donné envie !
Un fait à noter : avec le prototype de Sony, le Project Natal de Microsoft, et enfin le Wii MotionPlus de Nintendo, eh bien tout le monde semble désormais être à une précision vraiment supérieure et une réactivité de l'ordre du 1:1, c'est à dire aucune latence entre le mouvement du joueur et l'action réalisée à l'écran.

=> La PSP Go : nouvelle version de l'actuelle PSP. Celle ci a décidé d'abandonner son lecteur UMD afin de se concentrer sur le contenu téléchargeable. Ainsi, elle possède 16Go de mémoire interne ainsi qu'un slot M2 (argh..). Plus légère, elle est désormais séparée en deux parties et a adopté le système "slide", comme les téléphones portables. Je ne serais vraiment pas acheteur, d'abord parce que je suis matérialiste, j'aime palper mes jeux, les caresser, leur parler ou les balancer par la fenêtre quand ils sont mauvais. J'aime moins dépendre d'un serveur distant. Il y a aussi l'ergonomie des boutons, qui (à première vue) ne me plait pas trop, ce que semble semi-confirmer GK. Mais aussi parce que.. putain 250€ quoi. Et là tout est dit. Même pour du matos de "qualité à la sony"... :'/
Tiens ? Quid de la ludothèque ? Je doute que tous les jeux soient disponibles en download.
Quid de la solution UMD => ISO ?

=> Et toujours des autres titres que j'ai retenu avec intérêt, mais moins que ceux de mon top.. (pour diverses raisons, pas obligatoirement parce qu'ils sont moins intéressants)
En vrac : Heavy Rain (PS3), Fifa 10 (Multi), Divinity 2 (PC), StarWars The Old Republic (PC), Dragon Age (PC), Mafia 2 (Multi), Final Fantasy 13 (Multi), Final Fantasy 14 (Multi), Alpha Protocol, Gran Turismo 5 (lol), Ruse (Multi), Red Steel 2 (Wii), All Points Bulletin (PC ou 360 ou les 2?), Halo ODST (360).