Impressions sur la caméra de Microsoft.
Alors. Pas de long blabla technique pour la simple et bonne raison que je n'y ai pas regardé plus que ça, je sais juste qu'il y a bien une caméra RGB tout ce qu'il y a de plus classique là dedans. Et deux micros. Et un moteur pour s'orienter. Et de l'IR pour la profondeur.
Pour l'installation, le bousin demande un minimum de place, en effet. Et il faut compter un bon recul si la caméra est placée en bas de la TV, lui donner une vue plongeante permet de s'approcher et rester entièrement dans sa vue. Je n'ai pas eu de réel problème, mais j'étais trop confiant avec ma place disponible. Pour l'instant, j'ai placé vite fait la caméra devant ma TV, ce qui fait qu'elle est trop proche du sol (j'ai un meuble très bas). Pour me voir, je dois reculer genre 3 mètres. Je la replacerais comme il faut quand j'aurais de quoi la fixer. Ne pas oublier que la caméra a un moteur et qu'elle doit pouvoir s'incliner et bouger un peu.
Navigation menuConcerne autant menu de l'interface Xbox, que les jeux. La non reconnaissance des doigts empêche certaines possibilités qui nous ont toujours fait rêver (Minority Report

). Les validations (push A ^^) se font soit : en maintenant quelques secondes la main sur l'élément, soit (le top) en glissant la main vers la droite ou la gauche. Le menu de
Dance Central est exemplaire à ce niveau, et il utilise exclusivement le second moyen. C'est suffisamment précis et efficace au final. Pour la Xbox, je retiens surtout la lecture vidéo, qui perd une pause instantanée mais gagne une navigation dans les vidéos à l'endroit précis où l'on veut, bien foutu : on utilise tout simplement la main de gauche à droite pour l'endroit précis, et la rabaisse pour faire play à ce moment là.
Dans le domaine software costaud. La caméra effectue une reconnaissance automatique de la personne qu'elle voit. Ca marche plutôt bien de mon cotés, même si j'ai eu un ou deux ratés (la caméra ne me log pas auto, pas reconnu). En conférence vidéo MSN, elle zoom automatiquement et suit le squelette de l'interlocuteur principal, bien sympa. La qualité d'image est moyenne, ça reste une webcam classique. (et là, c'est la fameuse diminution des coûts dont Ms parlait pendant le développement..). La reconnaissance vocale, je cherche encore pour activer l'anglais là. (FR prévu pour début 2011 je crois)
Kinect SportPlus amusant que prévu. C'est un gros joueur de Wii Sport qui le dit. Je suis triste qu'il n'y ait pas de Tennis.. mais bon. Parmi les chouettes activités : le Ping Pong (un poil plus profond que prévu), le Bowling (moins précis que sur WiiSport, mais toujours une valeur sûre), le Volley s'en sort bien. L'athlétisme est bien crevant.. Le foot quand même au final (risible et ridicule à regarder, un peu plus fun à jouer). Mention spéciale au mini jeu de Gardien de foot, qui, à haut niveau met presque la réactivité de la caméra à l'épreuve.. et j'en ressors avec du positif.
Les montages vidéos automatiques post activités sont assez hilarantes. Excellente idée, et bonne réalisation.
Kinect AdventureEn test.
Dance CentralMon gros coup de coeur. Harmonix reste, comme prévu, fidèle à lui même et propose tout ce qu'il faut : de l'accessibilité, de la profondeur ET du challenge. Je ne suis pas du tout un danseur (même si j'ai du sang africain direct

), mais grâce à son excellent mode d'apprentissage, il suffit d'y passer un minimum de temps et on danse à peu prés comme il faut pour les chorégraphies proposées. Beaucoup de styles différents. M'enfin, c'est pas le jeu où je demanderais du Pink Floyd.

J'ai testé des morceaux notés comme avancées (en plus des difficultés à chaque morceau) et ... oui, c'est bon : y'a clairement une ENORME marge de progression.
KinectimalsNeed.
MSNConférence vidéo. Top. Ah oui, je l'ai déjà dis. Par contre interface cotés Xbox pas du tout adapté pour Vidéo Vs Texte.
Latence ?
Comme je m'y attendais, présent oui, mais négligeable.. Par contre : ça semble varier un peu avec les applications. A la base, très minimale. Légèrement plus prononcé dans le menu Xbox, alors que c'est très réactif dans les tests (on peut voir le squelette exact que voit la caméra dans les tests techs). Avec Dance Central, un jeu de rythme un minimum exigeant, on ne le sent étrangement pas, je danse synchronisé avec le personnage modélisé et ça sort des "Magnifique", bref parfait. Le principal : c'est que je n'ai pas eu le besoin d'y regarder de plus prés, même sur Kinect Sport. Il y en a oui, mais assez négligeable pour se concentrer exclusivement à l'amusement. C'est le principal. L'ironie,c'est qu'avec la sortie du WiiMotion Plus, je passais mon temps à recalibrer la Wiimote ou perdre mes duels de sabre car la Wiimote se perdait elle même quand on lui en demandait un peu trop. Rien à signaler de ce genre ici.. Peut être excepté dans les scéances "freestyle" (purement esthétique) où on peut réussir à tordre les bras des avatars.

Est ce adapte aux nains de 3 ans d'âge ?
Aucune idée ! Je ne suis pas grand, c'est sûr, mais pas moyen de rapetisser à ce point.

Ca me semble un peu short sur le papier.