N'anniv Bigounet ! 
Kezako?
Ce sont deux périphériques qui se veulent plus adaptés aux jeux vidéo que notre cher clavier traditionnel. Leur psychologie se situe donc entre le clavier et la manette. Et donc, généralement adaptés pour la main gauche (les droitiers étant les maîtres du monde) afin de garder la souris dans la main droite. Le clavier traditionnel n'étant pas vraiment remplaçable quand il s'agit de discuter, il restera à portée pour cette tâche ou d'autres. Plus confortables qu'un clavier pour le jeu, plus de touches "mieux placées" et clairement plus efficace si on est prêt à payer un temps d'adaptation.
Tout aussi adaptés pour les FPS que les MMORPG, ils peuvent se révéler dans quasiment tous les types de jeu qui font appel au clavier.
N52 vs G13?
Ici, j'ai pu tester ces deux modèles qui ont pas mal de différences, la comparaison n'en est que plus difficile car contrairement au clavier (standard), ces périphériques sont très personnels, et le joueur est beaucoup plus marqué quand il s'habitue à un modèle. Quoi qu'il en soit, je ne cache en rien que je me suis bien adapté au N52 (acheté en premier), moins au G13. Il me faudra sans doute plus de temps pour bien y adhérer et mon avis tient compte de ce temps d'adaptation. Autant que faire se peut..
Le tout, principalement utilisé sous WoW, et le N52TE également sous Daoc. C'est donc avec cette optique que je pose mes mots, mes coups de cœur et mes coups de sang : principalement en utilisation Pad Main gauche et Souris Main droite, dans un MMORPG.
Ceci vaut aussi bien pour l'un des concurrents que pour l'autre, avis personnel : je n'estime pas agréable l'utilisation du stick multidirectionnel pour diriger son personnage, ce qui donc monopolise d'office quatre touches centrales pour cette tâche. C'est dit.
Belkin N52TE
Prix : +- 50€
N52, TE
Tout d'abord, une petite précision de taille. Je ne parle que du N52TE (Tournament Edition), le N52 est une version sans mémoire intégrée. Donc même si je dis "N52" tout court, ça veut dire N52TE.
PrésentationLe N52TE est plus petit que le G13, et possède moins de touches : 14 normaux sur trois rangées, 2 sur pouce, un stick multidirectionnel très rigide (pas "cliquable), ce qui le rend très pratique pour naviguer entre les trois différents mappages de touches). Contrairement au G13, il possède une roulette cliquable (un peu dur). Le pad est retro éclairé de façon assez radical, le fond complet en dessous des touches est d'un joli bleu assez lumineux. Possible de couper le rétro éclairage mais la lumière qui indique lequel des trois mappages de touche est actif restera allumée.
La forme du N52TE est pour moi un de ses points forts, il épouse vraiment parfaitement la main gauche. le "couvercle" en plastique sur lequel on pose la paume de la main est amovible, on peut le replacer un peu plus en arrière pour les mains plus grandes. A part le bouton 15 (à droite du pouce), tout est vraiment parfaitement placé. Le stick, s'il surprend un peu au début et qu'on peut chercher où est l'avant, où est l'arrière se révèle particulièrement efficace, notamment parce que c'est le
plat du pouce qui se retrouve vraiment DESSUS. Je l'utilise comme "switch" pour les mappages de boutons (l'équivalent M1, M2, M3 de Logitech). Cela me permet de réagir beaucoup plus rapidement qu'au clavier, où dans WoW, il faut parfois sortir un Ctrl - 5, ou Alt -6, pour les classes les plus inondées de compétences de combat. Même en assignant les équivalents ZQSD sur les boutons 3, 7, 8 et 9, celà laisse tout de même 30 places (10 boutons normaux libres, x3 mappages) et TOUS ces boutons là sont accessibles facilement et rapidement. On verra que ce n'est pas spécialement le cas pour le G13.
Le bouton 15 est certes accessible, mais il souffre d'un syndrome que j'ai retrouvé sur le G13 en plus pénalisant. La position du bouton ne permet au pouce que de le pousser sur le cotés. Ca n'aurait pas spécialement été utile à signaler si le bouton était un poil moins rigide. C'est un soucis mineur que beaucoup n'auront sûrement pas relevé, mais tous les autres boutons sont tellement bien placés...
..même si on pourrait signaler que la roulette, qui offre du coup 9 possibilités de bind supplémentaires : Bas, Haut, Clic milieu, le tout x3 grâce aux mappages, n'est peut être pas la mieux placée et oblige l'index à faire un petit peu de gym. Mais nous, les flemmards, la gym des doigts.. on connait. Quoi ?
MémoireLa mémoire intégrée permet de stocker des profils et d'y accéder sans support logiciel pour cette fonction précise. Pour peu que les drivers hardware soient installé, il est possible d'utiliser le périphérique sur n'importe quel PC sans devoir reconfigurer.Le N52TE fait son boulot, à noter qu'un seul profil est uploadé vers le pad, que le temps d'upload dure quelques secondes contrairement au G13. Le software de configuration, indispensable pour configurer le profil est très bon mais souffre d'un syndrome Qwertyien, je dois donc installer et switcher en clavier US pour que certaines touches soient correctement reconnues, lorsque le profil est défini et uploadé, on peut retourner tranquillement sur son Azerty favori. Pour moi, le gros point noir est l'absence de download : pouvoir récupérer un profil qui est sur le N52TE. Donc si on a perdu les fichiers de config de son profil préféré, il faudra tout refaire si on souhaite faire une petite modification.
Logitech G13
Prix : +- 70€
PrésentationLe G13 est plus grand, avec des touches un peu plus petites.. et il écrase le N52TE à la guerre des chiffres : 22 boutons normaux, 2 sur pouce, un stick multidirectionnel très "large" dans ses mouvements. Les touches M1, M2 et M3 pour changer le mappage. Touche MR pour enregistrer à la volée. Et les boutons de contrôle de l'écran LCD. Car oui, le G13 possède un écran LCD qui pourra indiquer diverses informations suivant les programmes développé pour (pour WoW, différentes stats du perso, stats BG, il y a aussi l'utile Monitoring de consommation CPU/RAM). Le toucher des boutons est très très bon.. En fait, le tout est bien fini et très classe. A noter le gateau sur la cerise : toutes les couleurs possibles de rétro éclairage sont disponibles et assignables à un des trois mappages ! A noter que couper le bouton "retro éclairage" sur le G13 coupe tout, sauf la faible lumière des touches M1/M2/M3, pour savoir quel mappage est actif. Je préfère ça, car si je veux couper le retro, c'est que je ne veux aucune lumière.
Je vais être très direct : je ne suis pas impressionné par les chiffres. Surtout quand on l'assume aussi peu : par exemple, il y a effectivement un petit renfoncement pour que les doigts retrouvent naturellement les 4 touches du milieu (équivalent ZQSD), mais ils sont bien trop peu creusés. Les touches positionnées loin sur les cotés sont bien trop éloignées et demandent une gymnastique des doigts très malvenues pendant l'action. Personnellement, je les utilise pour des fonctions d'interface (inventaire, carte,.. chose que je pourrais faire avec la souris.. vu que ce n'est que très rarement urgent)
De plus, je n'ai pas encore suffisamment de jours dans les doigts pour éviter des erreurs de placement des doigts, qui vont trop souvent se perdre sur les touches (inutiles) sur les extrême cotés. Et ça ralenti l'adaptation.
Le stick multidirectionnel est, avec le nombre exagéré de touches, le plus gros point noir à mes yeux. Le placement des touches M1/M2/M3 les rendent inutiles en pleine action. Je souhaite avoir accès aux trois mappages de boutons le plus rapidement possible, et donc ces touches dédiées sont juste de la décoration. Utiliser le stick analogique de la même façon que le N52 est ... "faisable", mais contrairement au N52, pas prévu initialement. Pour ça il faudra passer par une des possibilités du software fourni, absente du soft N52 : script LUA. En bidouillant (ou recherchant sur forum si votre niveau est comme le mien), on peut demander aux stick de se comporter comme un switch : "tant que je maintiens la direction gauche du stick, la configuration M2 sera active" / "tant que je maintiens la direction droite du stick, la configuration M3 sera active", bref, comme je le fais avec le N52. Seulement, ce stick est posé complètement à plat, et jusqu'à preuve du contrairement, l'humain a un
pouce OPPOSABLE. (si si) Donc, on se retrouve à diriger le stick avec le cotés du pouce, bon.. certes. Mais on rajoute le fait qu'il soit très large dans ses mouvements et trop souple, ça le rend difficile à contrôler pour ce genre d'utilisation.
En revanche, le stick reste tout à fait buvable pour des tâches plus simples. Et l'émulation de la souris est possible et presque crédible. Ca pourrait rendre services pour des tâches basiques, navigation dans un menu par exemple, pour certains jeux où l'on voudrait se passer entièrement de la souris.
La forme du G13 est... jolie. Disons que c'est clairement étudié pour plus accrocher le regard, que la main. D'ailleurs, même si le réglage (pose main) du N52TE est très basique et limitée, c'est tout de même présent chez le concurrent.. ici, aucun réglage. Je note tout de même le revêtement de la partie basse, est agréable au toucher alors que le pose-main du N52 n'est que du bête plastique. Le mot d'ordre de ce G13 semble être "séduire", alors que du cotés du N52TE c'est "convaincre".
Un des bons points par rapport au N52, concerne les deux boutons cotés pouce. Qui sont souples et relativement bien accessibles malgré que ce sera le coté du pouce qui sera utilisé. Tout le contraire du "click stick", très dur. Personnellement, je ne l'utiliserais que pour une fonction qu'on ne devrait pas trop apprécier, comme "Quitter le jeu".
MémoireLa mémoire intégrée permet de stocker des profils et d'y accéder sans support logiciel pour cette fonction précise. Pour peu que les drivers hardware soient installé, il est possible d'utiliser le périphérique sur n'importe quel PC sans devoir reconfigurer.Opération séduction : bien que j'ai eu mon lot de plantages du logiciel Logitech, il faut avouer que le transfert des différents profils sur la mémoire du G13 est particulièrement rapide, si bien qu'il y a de quoi se demander si c'est réellement fait (mais je confirme, c'est le cas

). Gestion des profils différents stockés suivant le jeu lancé, sinon sélection avec l'écran LCD. Il manque juste la fonction "tant que bouton maintenu, switcher sur mappage 1/2 ou 3".
G13 et N52TE
OppositionJe n'ai pas choisi entre les deux, je suis convaincu qu'ils auront (ont?) tous les deux leur public.
Si on parvient à se passer du switch de mappage (pendant l'action), du stick (pendant l'action), qu'on n'est pas effrayé par le nombre de boutons et leur étalage sur une grande surface.. Le
G13 peut s'imposer par sa finition, son nombre de boutons.. Même si certains ne seront pas accessibles pendant l'action.. ceux ci seront utiles via d'autres fonctions moins urgentes, comme ceux d'interface. Mais je flaire un plus long temps d'adaptation que pour le N52. L'écran LCD n'est pas entièrement inutile, mais justifie-t-il le prix supérieur ? A voir pour chaque joueur.. Mis à part quelques plantages, j'ai beaucoup d'estime pour le logiciel de Logitech, qui connait l'Azerty, permet de coder un script LUA, semble un poil plus léger que celui du N52. Sans oublier la possibilité de récupérer des profils provenant du G13 !
Si on a besoin d'un temps de réaction optimal et une flopée de touches/combinaisons à portée de doigt dans la micro-seconde prés, le
N52TE s'impose par l'intelligence. Avec moins de boutons, il se révèle en avoir plus d'accessibles si on utilise le stick en tant que switch. Le fait qu'il ait moins de boutons au total joue dans le fait qu'on ne cherchera ses touches que peu de temps au début. Parmi les points noirs, le clic roulette est aussi dur que celui du stick G13, le soft de configuration qui ne connait pas l'azerty, l'impossibilité de récupérer un profil qui est déjà sur le N52.. et dans une moindre mesure la rigidité de ce bouton 15.

Le fait est que,
quel que soit le choix, il faut compter un temps minimum d'adaptation ! Le pire et le plus difficile étant de passer de l'un à l'autre. Dans les deux cas, on crée (facilement) les macro que l'ont veut, et potentiellement pas de trace sur le PC vu que tout est dans la mémoire du Pad.