Auteur Sujet: [Archivé] X2 : The Threat / X3 : Reunion  (Lu 1594 fois)

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
[Archivé] X2 : The Threat / X3 : Reunion
« le: mai 03, 2006, 16:48:15 pm »
Je vais vous causer des fameux X, aussi r?put?s pour leurs possibilit?s que leur difficult? ? prendre en main pour les d?butants.. En effet, afin de maitriser au mieux X3 (car je vais plutot me concentrer sur celui l?), il faudra apprendre une bonne partie des nombreux racourcis clavier, savoir o? les utiliser, connaitre les nombreux menus.. Mais le pire est sans doute de comprendre les m?canismes du jeu en lui m?me, le commerce (les usines spatiales), saisir le concept des offres/demandes et la gestion de vos propres vaisseaux, qui ne sont pas habit?s mais g?r? par un ordinateur (upgradable sur trois axes principalement) qui vous ob?i.
Cependant.. Une fois tout cela aval? (burp), c'est un vrai concentr? de bonheur qui s'offre ? vous !

Commencons par le commencement : suivant le type de partie, vous commencez avec un type de vaisseau et un certain montant d'argent... et... quelque part dans le vaste univers. Les gros bills pourront donc se jeter sur la partie de type Assassin o? l'on commence ruin? sans le moindre cop' et un chasseur lourd qui a tout juste de quoi attaquer le premier marchand innocent qui passe (car les secteurs sont plus ou moins peupl?s en vaisseaux civils et de transports, avec une vrai ?conomie ind?pendante du joueur). Globalement, le concept est de commencer en bas de l'?chelle pour gagner : argent, usines, flottes, armements, r?putation et ... possibilit?s. Il n'y a pas qu'un chemin, chacun a sa fa?on, sa propre mani?re. Alors que certains feront du commerce entre les (nombreuses) diff?rentes usines.. D'autres commenceront ? ?conomiser pour s'acheter un vaisseau de combat potable afin d'aller chasser le pirate et ainsi gagner de la r?putation chez la race ? qui appartient la zone lors du combat. Autre chose int?ressante : forcer un pilote ennemi ? s'ejecter. Lors d'un combat, si vous bourrinnez suffisamment les boucliers de l'ennemi, il y a une chance pour qu'il r?alise qu'il n'a aucune chance face ? un pilote aussi dou? que vous. Il s'ejectera et laissera son propre vaisseau plus ou moins endommag? sans propri?taire. A vous d'aller le r?clamer lors d'un petit trip dans l'espace et dans votre .. scaphandre, pour ensuite revendre le vaisseau ou.. le garder. Ce qui m'am?ne ? la gestion des vaisseaux !

Vous avez plusieurs vaisseaux, qui va les piloter ? votre place ? L'ordinateur de bord : vous pouvez assignez des taches, et m?me des taches en chaine que le vaisseau effectuera ? jamais (ou jusqu'? ce qu'il se fasse d?truire). D'ailleurs, c'est gr?ce ? ce syst?me qu'on peut lire ce genre de chose ? propos des X :
Trop bien, 2 flottes organis?es qui se raprovhents, tourelles configur?es, armement op?rationnel, boucliers au maximum... les vaisseuax sont de bords ? bords! les tirs s'enchainent, de la fenetre de votre vaisseau, une ambiance exeptionnellle se dessine!
Souvenez vous, star wars ?pisode 3 au d?but quand Grievous di "preparez vous ? l'attaque" Je m'y suis cru c'?tait ?norme!!  

Vous etes stress?s, jetter un coup d'oeil sur les boucliers, la position de votre vaisseau et aussi sur votre flotte, donner les nouveaux ordres, je veux dire... ?norme!!!!!! tout simplement magnifique!!
Source : http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=136752

Si cela am?ne des possibilit?s de combats entre grosses flottes de vaisseaux, ca permet ?galement une gestion d'un syst?me commercial personnel ?tendu. Car avant de pouvoir poss?der une flotte digne de ce nom, il vous faudra passer par la case "gagne-pain" (et m?me la case "super gagne-pain" ensuite..). Pas mal de possibilit?s s'offrent ? vous mais pour r?ellement amasser les b?n?fices et compter ses millions de cr?dits (juste pour situer, un seul chasseur lourd ?quip? potablement coute dans les 3 ou 4 millions de cr?dits), deux chemins se d?marquent des autres : construire, placer et g?rer ses propres usines ou .. investir dans un pilote qui fera du commerce en chaine ? votre nom (aussi intimement appell? Logiciel de Commerce MK3). (ou MK3 tout court) (par exemple) (plus facile non ?)

Annecdocte pour ce dernier : ? l'origine, m?me si c'est int?gr? d'office dans X3, il s'agit initiallement d'un script (mod) de joueur pour un pr?c?dent X. Le concept, c'est d'upgrader le logiciel commercial d'un vaisseau de transport de marchandise (les autres vaisseaux de petite taille n'ont pas de soute digne de ce nom) avec le MK3, vous aurez acc?s ? de nouvelles commandes dont celle du commerce automatique dans un secteur. Le pilote virtuel recherchera alors les marchandises que certaines usines demandent et ira les chercher moins cher dans ce m?me secteur (si disponibles, choisissez bien le secteur). Tous les 50.000 Cr?dits de b?n?fices gagn?s, il gagne un niveau (ding), et ainsi gagne en comp?tences (chaussette !), efficacit? des transactions. Au huiti?me niveau il a alors acc?s au "Commerce universel" : au lieu d'un seul secteur il ?tendra ses recherches au fur et ? mesure de son exp?rience. A un moment, il ira m?me chercher de son propre chef un Moteur de saut afin d'?viter de perdre du temps ? traverser les secteurs pour aller d'usine en usine...

Pour VOS usines, il leur faudra des vaisseaux de transports pour leur amener les mati?res premi?res et (facultativement mais fortement conseill?) ?galement d'autres pour ?couler les marchandises produites, l? encore, installer un logiciel de commerce est vital afin d'automatiser l'usine afin de se concentrer sur autre chose. Voyons voir.. Autre chose comme.. le combat ?

Jusqu'? pr?sent X3 se d?marque des autres comme un excellent jeu de gestion, mais qu'en est-il du combat ? Le dogfight (combat entre chasseurs) n'est pas aussi nerveux qu'un Freelancer (pour ne citer que lui), mais reste de tr?s bonne facture. C'est juste diff?rent : X3 poss?de une plus grosse inertie des vaisseaux (il suffit d'activer son booster et ensuite couper sa propulsion pour pouvoir d?river vers une direction tout en tournant son vaisseau pour le voir), ca ne rend pas les combats mous pour autant. L? encore les logiciels ? installer sur le(s) vaisseau(x) interviennent, et m?me pour le votre (vis?e assist?e par ordinateur). Pour les ailiers, de nombreux ordres sont disponibles pour g?rer la grosse partie des situations. A propos de l'armement, nombreux lasers, missiles, mines et tourelles permettent de varier les configurations. Ce qui m'am?ne aux vaisseaux !

Dans X3, il existe 5+2(ou 3) races. (les 5 sont les races plus ou moins amicales, que vous pouvez faire des transactions avec. Les autres sont messantes ! Et enfin il y a aussi les pirates mais c'est un cas ? part, tout d?pend de vous.) Les diff?rents types de vaisseaux sont la plupart du temps propres ? chaque race. Un chasseur lourd de race Argon (?quivalent humain) n'a rien ? voir ou presque avec le chasseur lourd Boron (la race fruit d'mer, copain avec les Argon). Il existe un vaisseau de type transport de marchandises (TS), transport de passagers (TP), scout (M5), chasseur l?ger (M4), chasseur lourd (M3), destroyer l?ger et rapide (M6), destroyer (M1), super vaisseau destroyer nique ta race qui tue sa m?re (M2) et un ?norme vaisseau de transport principalement utilis? pour le transport des usines ? construire (TL). D?pendant de la taille et surtout de sa conception, les plus gros vaisseaux peuvent prendre d'autres vaisseaux dans leurs docks (le M1 Argon peut stocker 60 vaisseaux), afin de prot?ger ces vaisseaux ou.. le contraire. D'ailleurs tout se croise..

..je veux dire par l? que le combat et le commerce se croise, que rien en vous emp?che d'?quiper vous m?me votre flotte (c'est d'ailleurs ce qui coute le plus cher en r?alit?, l'?quipement). Vous pouvez tr?s bien investir un bon paquet de millions dans des usines d'armement et de boucliers, afin de produire vous m?me ce avec quoi vous upgraderez vos vaisseaux, et ainsi passer la case "o? je trouve le machin qui tue super rare ? :( ". D'ailleurs ? force d'avoir des usines.. Pourquoi ne pas faire de complexe ? Allez hop, les nouveaut?s de X3.

X2 permettait d?j? une bien grosse partie des choses que X3 propose. Quoi de neuf ?
- Interface remani?e, un peu plus intuitive.
- Aide plus pr?sente sous forme de messages recus suivant vos actions, mais ?galement un centre d'information dans la plupart des stations qui vous proposera quelques astuces sur les m?canismes du jeu, du genre "je fais quoi quand ?"
- Bien plus beau que X2, carr?ment !
- Mod?lisations des vaisseaux et usines compl?tement revus. Positivement.
- Les secteurs sont bien plus "en 3D", les portails et usines sont moins r?partis "sur un sol".
- R?-?quilibrage complet des vaisseaux.
- Des voix francaises (personnellement, ca va de bof ? potable, heureusement la voix de l'ordinateur de bord est potable, et f?minine surtout)
- Un rayon tracteur pour d?placer un peu des usines. (beaucoup ont demand?)
- Et bien sur les complexes !! Je vais en parler plus bas tiens.

- Une nouvelle intrigue.. Euh.. Ah oui, il y a un sc?nario !
..Bien sur, il y a une qu?te principale mais celle ci n'est qu'un pr?texte pour tout le reste. C'est un peu comme Oblivion. D'ailleurs il y a des modes de jeu o? la qu?te principale est d?sactiv?e.

Mais ils ont retir? certaines choses de X2, un peu regrettable.
- Les int?rieurs des usines ne sont plus mod?lis?s, on se dock ? l'ext?rieur. Sentiment de s?curit? nul.
- Plus de cockpit virtuel ? la sortie de X3, mais depuis Egosoft a propos? un ajout gratuit proposant les cockpits de X2 modifi?s afin de correspondre ? X3. Well done.
- Des broutilles de bouts de d?tails qui n'emb?tent que moi. Et de toute facon X3 est super beau.

Revenons ? ces fameux complexes ! En th?orie il vous permet de relier physiquement plusieurs usines d'un m?me secteur plac?es pas trop loin l'une de l'autre. En pratique il s'agit d'un Hangar unique remplacant (sur le papier, pas graphiquement) toutes les usines reli?es entre elles. On peut donc parler d'une usine personnalis?e car ce complexe va donc fusionner les offres et demandes de chaque usines en un tout, simple. Pour exemple mon premier complexe comporte une dizaine d'usine et ne demande qu'une seule mati?re premi?re pour fonctionner ! Ensuite, telle une horloge bien sal?e ou une patinoire bien huil?e, les usines du complexe transforment la mati?re en plusieurs ?tats, une usine pour une autre ou plusieurs autres, pour au final produire deux marchandises que mes transports iront revendre automatiquement au prix normal (ou plus) alors qu'elles ne m'ont quasiment rien cout? ! C'est pour moi LA raison qui fait que X3 est bien meilleur que X2. Comprennez bien que ces complexes impliquent une simplification terrible du gameplay ? long terme. Car au bout d'un long moment de jeu dans X2, vous vous perdez dans vos usines (j'en ?tais ? prendre des notes sur papier). Reste maintenant ? trouver comment mieux g?rer une flotte (m?me si c'est encore pas mal facilit? naturellement)... Ce qui m'am?ne aux.. scripts !

L'autre force des X est clairement la m?me qu'un certain Morrowind (ou Oblivion) : les scripts des joueurs (mods). Vous trouverez pas mal de scripts facilitant la vie, d'autres enrichissant encore plus le jeu, et m?me des triches. (c'est mal)
Forum officiel section scripts : http://forum2.egosoft.com/viewforum.php?f=30
On l'a vu avec le logiciel de commerce MK3 (l'auto marchand), certains arrivent m?me ? ?tre int?gr?s officiellement par les devellopeurs, jugeant la renomm?e de ce script telle... Ah oui, la renomm?e !

Dans X3, une des nouveaut?s concerne la renomm?e avec chaque race. Il est totallement hors de question que le premier venu arrive dans une station Boron ou Argon, et ach?te un M2 (vous savez, l'?noooorme destroyer). Vous devrez d'abord gagnez en r?putation pour y avoir acc?s : en faisant du commerce sur les terres de la race (un peu lent), en chassant les pirates et messants sur le territoire de la race (honn?te mais il faut tomber dessus) ou encore en travaillant. En effet, dans la plupart des stations se trouve un tableau d'annonce r?pertoriant les nouvelles de la galaxies et des annonces d'embauches. Ces derni?res sont adapt?es aux vaisseaux de type TS, TP, M5, M4 et M3. La t?che va de "conduire des passagers pour un trip touristique" (TP), "conduire un homme d'affaire le plus rapidement possible de A ? B" (M5), "apporter XXX unit?s de marchandises ? la station X" (TS), "zigouiller Machin Truc qui a ?t? vu dans tel secteur allant vers tel secteur" (M3). (j'ai oubli? la t?che M4). Vous vous ferez ?galement un peu de sous, ce qui est utile au tout d?but, car les usines coutent ch?res et on n'a pas toujours un chasseur lourd au tout d?but suivant le mode de jeu.

Avec tout ?a, j'ai oubli? de vous parler du MATS (? mes souhaits ?). C'est un upgrade de vaisseau que vous avez d'office en tout d?but de partie. Pour moi il est extr?mement vital. Je m'explique, les X se veulent d'avoir un rythme lent (hors combat), cet upgrade permet de compresser le temps et d'aller jusqu'? 10x la vitesse normale. (6x par d?faut afin de toucher le plus de configuration diff?rentes) Vous ne pouvez l'utiliser sur une station ou dans votre scaphandre, mais pendant tout le reste du jeu, il est utilisable. Cependant si vous bougez quelque chose, le MATS se d?sactive de suite. On peut tr?s bien imaginer qu'au d?but, vous faites faire les combats par l'ordinateur de bord sous MATS, le temps de prendre en main la chose ! Tr?s pratique.

Il y a aussi les petits plaisirs personnels qui ne servent ? rien, comme par exemple slalomer avec un petit chasseur dans les recoins d'un ?norme destroyer en mouvement (ou d'une usine), s'arrimer ? une station en manuel ou encore... raser enti?rement tout l'univers de X quand on a suffisament de flottes ! Car oui, rien ne vous emp?che de devenir un r?n?gat envers toutes les races et batir votre propre et unique empire !! MOUAHAHAHAHAHAH !! Hum, pardon.

Il n'est pas difficile de parler des possibilit?s de X3, de la richesse du jeu. Il est juste impossible de leurs rendre justice via un simple post... Tout ce dont j'ai parl? avant n'est qu'un avant gout du jeu. Des screens vont (peut ?tre) suivre..

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #1 le: mai 03, 2006, 21:53:06 pm »
Quelques screens en attendant que j'en ai avec plus d'action. Genre avec une vrai flotte.

(N'h?sitez pas ? forcer sur le luminosit? le temps de regarder les screens, et de les visionner en taille originale pour la meilleure qualit?)
http://tunliath.com/screenz/x3/
Screen 01 : Les plan?tes sont magnifiques, la couche d'ozone est bien repr?sent?e et tout est anim? ou presque.
Screen 02 : Voici le TL Boron, le super transporteur. Il a une classe d'enfer, comme la plupart des vaisseaux Boron.
Screen 03 : Le TL vu de plus pr?s, on se sent bien peu de chose quand on s'en approche..
Screen 04 : Le pirate en cible actuelle s'est vu aggro par plusieurs de mes chasseurs M5, bien que tr?s peu r?sistants et peu puissants, deviennent redoutables en gros nombre sur une seule cible.
Screen 05 : Un puissant zoom activ? par les "jumelles num?riques", une des options que l'on peut installer sur son vaisseau.
Screen 06 : Le vaisseau se pose automatiquement sur les stations avec l'ordinateur de bord, mais on peut le faire manuellement.
Screen 07 : Je survole une station. Etant fixes il est facile de jouer au casse cou entre les tuyaux. Marrant pour s'entrainer.
Screen 08 : Mon premier complexe. Des usines et des tuyaux de partout. Un script permet de faire planifier ? l'avance et obtenir quelque chose de plus beau et organis?.
Screen 09 : Les tuyaux du complexe vu de plus pr?s.
Screen 10 : Dans certains secteurs, la visibilit? est r?duite et l'effet de "brouillard" est extr?mement bien rendu en mouvement.

D'autres ? suivre...

L@nFy

• Invité
« Réponse #2 le: mai 04, 2006, 13:19:11 pm »
Bon... je ne vois qu'une solution... Je vais aller l'acheter tout ? l'heure...

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #3 le: novembre 11, 2006, 02:55:21 am »
C'est quand m?me rare.. Trop rare. Alors que d'habitude c'est plus du "Hit & Run", l? c'est rafraichissant des Devs qui font plaisir aux joueurs. (et c'est vraiment une habitude chez Egosoft)

http://www.jeuxvideo.fr/consequente-x3-reunion-actu-65322.html

Chez EgoSoft, on aime visiblement faire plaisir ? ses clients. En effet et alors que X3 : Reunion est d?j? disponible depuis le 17 f?vrier, le d?veloppeur vient de mettre en ligne une nouvelle mise ? jour qui tient davantage de la mini-extension que du classique patch.
(...)

Bigoudi

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #4 le: novembre 11, 2006, 17:03:24 pm »
effectivement c'est rare de voir qu'ils pensent en premier au joueur :)

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #5 le: juin 11, 2007, 23:14:15 pm »
Même si mes screens ont disparus.. (snif) Le reste est toujours là. Je me permet un gros dépoussièrage afin de rappeller combien ce jeu est énorme, rafraichissant et plutot unique. La raison en est qu'il est disponible à petit prix si on cherche un peu, moins de 10€. Par exemple sur Alapage (fournisseur) ou ScoreGame. A ce prix là, c'est quasiment du bénévolat vu le jeu.

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #6 le: juin 16, 2007, 14:41:52 pm »
Le Patch 2.0 (non j'en avais pas encore parlé) n'est pas mal non plus : rajoute deux nouveaux secteurs, des missions, des nouveaux vaisseaux, une nouvelle arme, un quartier général pour le joueur avec possibilité de construire, réparer ou désassembler des vaisseaux (une quête ingame à réaliser pour l'obtenir). Et dois-je ajouter que c'est bel et bien un patch gratuit ?  8)

C'est quand même vachement inhabituel.. Un jeu à la durée de vie déjà hallucinnante à la base, qui bénéficie d'autant de chouchoutage aussi longtemps après sa sortie.. Mais d'un autre cotés je n'aime pas ça. Ca veut surement dire que X4.. C'est pas gagné. :-

..Et pendant ce temps on vend des images JPG à 1€ sur le Live. ;D