Clac ! Clac ! Clac ! (aie) C'est le bruit que la d?mo faisait pendant que je testais. Claque sur claque.. D?j? graphiquement ce n'est pas moche, mais je sens le syndrome Eq2 (rame juste ? certains endroits, on a l'impression qu'il n'y a pas de Z Buffer..). C'est frustrant car le HDR est bien utilis? ici, les effets de lumi?res sont saisissantes sur certains plans (et paradoxalement, c'est trop sombre par d?faut). Le tout rend bien et bouge bien, quand ca bouge bien..
Screen 1 : entre 25 et 30 images par secondes sur ce plan (tous d?tails ? fond, sans AA/FA), mais si on passe de l'autre cot?s du ravin et qu'on regarde dans la m?me direction, ca rame attrocement. J'aimerais signaler ? ma carte graphique qu'il ne faut pas calculer ce qu'on ne voit pas.. Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est le boulot des devs. Ok..
Bon, il parait que ce n'est pas un moteur graphique mais un jeu. (de toute fa?on c'est du Source Engine, donc forc?ment, on connait un peu le moteur)
Alors la d?mo permet de faire le tutorial et une partie de la premi?re mission (nuance.. pas la mission compl?te). Et pourtant rien qu'avec ?a je voudrais oser.. j'aimerais ... je le dis.. J'OSE !! Le St Graal des FPS est pratiquement l? !! La renaissance des Hexen et Heretic ! Bon il faut voir le r?sultat final, mais l'avant gout est terriblement app?tissant. (de plus y'a un bon Replay Value ? la d?mo, on recommence pour faire autrement, pour combattre autrement, etc)
Screen 2 : Toi.. Tu vas faire un joli vol plan?..
Hors le fait que le syst?me de combat corps ? corps est un r?gal, l'ajout du cot?s RPG (?volution du personnage via comp?tences, passives ou natives, choix de classe au fur et ? mesure donc avec semi libert?), ce qui m'a r?ellement choqu? (positivement) est le Level design.. Je m'explique : il y'a des milliers de fa?ons de faire une b?te pi?ces avec des Orcs.. La fa?on Bigou : j'entre, je d?coupe tout, je sors. Mais il est possible de varier, comme par exemple tirer parti des nombreux ?l?ments du d?cor. En tant que Voleur, on n'est pas aussi percutant au corps ? corps direct qu'un bourron ? la LW.. Euh ? la 2H.. Euh ? l'arme deux mains. Ainsi on est l?gitimement attir? par le feu de camp qui traine par l?, pourquoi ne pas attirer l'orc persistant vers ce coin et dans un mouvement de maitre se retrouver en position de l'ejecter d'un bon coup de pied vers ce feu ? Parce qu'on ne peut pas ? Si, on peut ! Tout comme utiliser une caisse afin de la projeter avec violence sur ses assaillant (ca fonctionne terriblement bien d'ailleurs).. Sans oublier les multiples passages plus discrets que les personnages furtifs vont appr?cier. Bon vous l'avez compris, je suis conquis par les combats de Dark Messiah. Ils sont passionnants, tout en restant tr?s simples (trois actions : Clic gauche taper, Clic droit parrer et F Coup de pied kirox (Duke Nukem on t'aime) )
Screen 3 : Petit d?tail, mon seul reproche actuel au jeu concerne la visibilit?. C'est effectivement bien de "voir" les parties de son personnage en vue interne (si on baisse la t?te on voit bien tout le bas du corps), mais il arrive souvent que je ne vois rien de l'action ? cause des mains et armes de mon perso.. Pas pratique en plein combat contre des Orcs qui sont moins b?tes que ce qu'on nous sert d'habitude dans les FPS. (ca m?rite d'?tre signal?)
Screen 4 : Autre utilisation du d?cor, presqu'?vidente au premier coup d'oeil. Un coup de pied dans la poutre sur la droite, et toute la planche du haut s'effondre, et les tonneaux aussi. Havok oblige, si un Orc est en dessous, au dessus ou pas loin, il se retrouve au mieux ?tendu et touch?.. Chose bien rendue d'ailleurs vu que les Orcs se trainent quand ils sont bless?s.
Screen 5 : Encore une utilisation du d?cor. Ici on voit comment on "voit" son propre personnage, mais ?galement une des entr?es alternatives ? la fameuse pi?ce ? Orcs. Plus sombre et dissimul?e, elle demandera un petit tour de voltigeur afin de s'accrocher ? cette chaine et sauter jusque l? bas..
Pour l'anecdocte, voici un de mes combats racont? : En entrant comme un bourrin dans la pi?ce, deux Orcs grognent apr?s moi, avant de me charger. Un arrive sur ma gauche, l'autre sur ma droite. Au milieu, un pilier avec des Piques install?s horizontalements. Je me met en position de parade pour le premier coup de l'orc de droite, je glisse sur la gauche juste avant que l'orc de gauche arrive. Voil? que ce dernier se retrouve juste entre moi et les Piques.. Un bon coup de pied ? la Duke Nukem et on n'en parle plus de celui l?. Le second Orc tente une autre attaque mais je ne cherche m?me plus ? parer, je glisse sur le cot?s et contre attaque avec mes deux cure dents. Comme je ne sais pas comment un Orc rigole, je ne saurais dire si ca l'a chatouill? ou pas. Toujours est il que juste apr?s cette attaque, j'ai fil? vers l'endroit du
Screen 4, je passe bien en dessous (de gauche ? droite sur le screen), suivi par cet abruti d'Orc, me retourne, pare son attaque et contre attaque .. le pilier, pour voir tout ce bois s'?crouler sur l'orc. Et moi de jubiler comme un gamin ! Ca fait du bien !
Par contre, facile d'improviser tout et n'importe quoi ingame, mais quand on tente de refaire.. :')