Auteur Sujet: Cabal Online : Firsts Impression [Vid?os inside]  (Lu 978 fois)

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
Cabal Online : Firsts Impression [Vid?os inside]
« le: juillet 22, 2006, 05:50:27 am »
Voici mes premi?res impressions ponctu?es de trois petites vid?os.

Sans suspens aucun : j'aime beaucoup (bin oui, sinon je me serais pas cass? le derri?re pour faire ces trois vid?os ;D ), c'est un petit mmorpg sans grosse pr?tention, ni publicit?, et pourtant il apporte sa brise de fraicheur dans le monde un peu tr?s coinc? des mmo PC. Sans honte on parlera de pas mal de bashing dans Cabal, mais pas dans sa forme la plus n?gative. Ici on ne met pas une minute ? abattre un monstre, la quantit? prend souvent le pas sur la qualit?, bien que cela d?pend o? l'on fonce. Ce qui donne un rythme sup?rieur, comparable ? la diff?rence entre les Mines luisantes (on se pose dans un coin, on pull le spot, on pull le spot,..) et Spind (o? il faut toujours ?tre en mouvement pour avoir des mobs). Voil? pour le principe.

Techniquement, le jeu n'est pas ? la ramasse mais il ne fait clairement pas des ?tincelles. En dezoom maximum il est joli, mais lorsqu'on s'approche trop des personnages, on plisse les yeux. Heureusement, les effets sp?ciaux rehaussent le niveau global de la chose : tr?s bons effets de Distord sur les coups sp?ciaux, effet atmosph?rique "vent", blur r?glable, et chose in?dite dans les mmorpg : gestion M?t?o (ah on me dit dans l'oreillette que WoW est innocent, c'est pas sa faute). Autre point o? il se rattrape, le Design et le style des personnages ! L?, j'assume enti?rement : c'est subjectif. Certes.

Ci-dessous, deux screens pour l'histoire des zooms. Il faut signaler que j'ai forc? l'anti-aliasing x4 et le filtre anisotrope x8 pour les deux screens. (Quoi que, me demande si l'AA est vraiment pass?..) De plus le Blur a ?t? d?sactiv?, ?tant donn? que cet effet a le don de pourrir les screens et vid?os, malgr?s l'effet agr?able ingame.
- Screen dezoom
- Screen zoom sur perso (WoW est battu dans la simplicit? des polygones)

Cr?ation des personnages. Il n'y a pas grand chose ? dire. Six classes dont 3 corps ? corps, 1 archer, 1 mage et 1 hybride C?C/Mage. Pas de quoi passer trois ans sur le jeu pour les Rerolleurs fous. La personnalisation des personnages est tr?s tr?s limit?e ! Cependant, ca peut ?galement vouloir dire qu'ils se sont concentr?s sur les ?quipements afin de les varier au maximum (d'ailleurs y'a pas mal de slots sur le perso je trouve). Et bien sur, pas de race.

XP!!???!!111 L? il y a de quoi faire sa dose. Grace au rythme des combats, ca s'engrange assez facilement (et les potions de vie/mana aussi, mais le fric aussi 8) ), au fil des qu?tes (qui sont d'ailleurs bien ficel?es entre elles, faciles ? trouver grace ? la liste des qu?tes disponibles et facile de trouver o? on doit aller). On ?volue via : trois caract?ristiques simples (5 points ? r?partir par level up), les comp?tences (divis?es en 4 onglets, ca inclue les sorts de magie) et les comp?tences. Oui deux fois car les comp?tences gagnent aussi des "level up" par cat?gories (Sword / Magic) au fur et ? mesure de leurs utilisations. Pas de quoi faire des templates tr?s vari?s mais c'est une chose difficile de juger avec si peu de temps de jeu.

Les combos ! D'o? le mot "action" dans la devise de Cabal. Il s'agit d'une comp?tence dont la premi?re s'obtient au niveau 10 qui, activ?e, permet d'enchainer des comp?tences de combat sans timer. (c'est ce qu'ils disent hein, mais euh.. en fait, justement.. Bref faut que je creuse) Pour ce faire vous devrez faire appel ? votre timing car une barre d?filera en haut de l'?cran et il faudra activer les comp?tences ? un certain seuil pour pouvoir enchainer. Maitris?, ca pourrait faire tr?s tr?s mal (notez le conditionnel), mais il reste une limitation, activer votre Combo consome des SP, je n'ai aucune id?e de ce que c'est (ca fait pro hein ?), je sais juste que ca s'accumule avec les combats.

Assez de blabla, les vid?os nomdidjudgotferdom !
Ok ok ! D'accord, mais avant j'aimerais signaler que les personnages des vid?os sont bas niveau (lvl 1 / lvl 7 et lvl 11), donc peu de comp?tences diff?rentes ? voir, ca se r?p?te beaucoup. (A noter que j'ai d?sactiv? le Blur, qui ne passerait pas tr?s bien sur les vid?os, par contre tous les d?tails ? fond, ca passe nikel sur mon pc, aucun soucis. Encore heureux vu le rendu.)

Video 1 (13,1Mo / 02:38) : Voici les tout premiers instants d'un personnage nouveau n?. Evidemment pas tr?s passionnant, on y voit que le d?marrage se fait en douceur. Vers les deux tiers, je montre le truc qui tue : l'affichage de difficult? sur le GPS, qui s'adapte au niveau du personnage. Top, top et TOP ! BASTON !

Video 2 (18,0Mo / 05:15) : Tamponn? "Div Approuved", voici une Mage. Je vous montre la fameuse zone de Warp, qui permet de se d?placer d'un des trois environnements aux autres. Chaque zone ayant un th?me et un symbole associ? (Neige, D?sert et For?t/Savane). La quatri?me porte dans la zone de Warp donne sur certaines missions, il faut une mission et un objet qui active la porte, on se retrouve ensuite dans une instance avec un chronom?tre et une musique kirox (c) histoire de mettre de l'ambiance !! Oh et "histoire de", je vous montre la mort. Pas encore eu de p?nalit? car pas assez GB.

Video 3 (39,3Mo / 08:08) : La totalle, je montre la selection de personnages (vu qu'il y a pas grand chose ? montrer dans la cr?ation), tr?s classe. Je login, je choppe une qu?te et tombe sur un Vendeur PJ, pratique, je d?pense pour rien, et baston. A un certain moment, je vous montre m?me comment on arrive ? peter un racourci dans la barre, vu qu'il faut cliquer droit pour activer ici.. De la m?me facon je vous montre qu'il faut LIRE les r?sum?s des qu?tes, sinon on tape le mauvais mob pendant un bon moment ! Je fais ?galement une tentative de combo foireuse, une seconde moins foireuse. Une fois l'objet de qu?te r?cup?r?, je vous montre la pierre de rappel (qui m'a sauv? le derri?re plusieurs fois), qui est un consomable, plutot qu'utiliser le fameux syst?me de timer super chiant.

Alors pour conclure : mention bien ? ce ptit jeu, je doute de la long?vit? de la chose mais c'est d?j? bien (et ?tre bien pour un mmorpg ces temps ci, c'est tr?s tr?s bien). (je la note celle l?)
- Il y a le m?me syst?me de Repos que pour WoW. Bien que je ne connaisse pas les d?tails, ca y ressemble pas mal.
- J'ai entendu parl? des montures, elles seraient donc d?j? ingame, mais ? un certain niveau.
- Y'a un status de "R?putation", qui monte m?me si on ne fait que des qu?tes et du PvE, aucune id?e de son impact.
- Le monde parait petit mais il est rempli, et surtout ca repop.. bien.. tr?s bien. Gaffe aux repops. (on me signale que ca n'a rien ? voir. Tant pis)
- Les missions (instance), ca a l'air un peu marrant (le coup du chrono et de la musique). Mais je n'ai eu que des petites de rien du tout jusqu'? pr?sent. Snif.
- Je pense qu'il faudrait bannir le /dance de WoW, de CoH, de Cabal, et .. en fait, de tous les mmorpg. Ca stimule trop certains petits joueurs.
- Les gens ont pas l'air d'aimer le KS. BIEN !!!! o/ Mais le syst?me d'xp est comme pour T4c, chaque coup donne de un peu d'xp, cependant l'xp finale et la validation (pour les qu?tes genre "va me tuer 100Gobs") va au possesseur du mob qui semble ?tre d?termin? suivant le premier coup (?norm?ment) et les coups totaux sur le mob (moins ?norm?ment, fatalement)
- Lag Lag Lag, ca lag pas mal avec le monde, mais ca s'est vite calm?. Mais.
- Je sais, les vid?os sont petites, mais c'est dans un soucis de poids.
-  :icon_exclaim: Niveau rythme, bien que j'en suis tr?s loin, on peut s'inspirer du trailer (qui a ?t? retir? du site officiel pour le moment) : ici

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #1 le: juillet 22, 2006, 15:57:29 pm »
Et voici une vid?o de plus, une petite mission vite faite : Video 4 (6,29Mo / 02:29). Comme vous pouvez le voir, on reste dans l'esprit Cabal, du simple et du simple ! Ce n'est pas les instances de WoW mais le fond reste pareil.

- Le dernier mob est mort tout seul, car l'avant dernier ?tait le boss. (Une fois le boss vaincu, tout le monde tombe, il arrive qu'on ne tue qu'un seul mob pour la mission)
- Dans toutes les vid?os je joue en Attaque manuelle (donc chaque coup normal, c'est moi qui l'enclenche.. Mais l'attaque auto est disponible quand m?me.)

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #2 le: juillet 23, 2006, 17:48:40 pm »
Ajout d'une version haute qualit? de la vid?o 4 (46,2Mo / 02:29)

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #3 le: juillet 24, 2006, 04:04:39 am »
Des pr?cisions et des screens

Les combos sont effectivement plutot efficaces, mais ca demande d'avoir quelques comp?tences offensives actives, genre 3 ou 4 au moins, histoire de pouvoir enchainer sans buter sur les timers de certains. Cependant la palme de l'efficacit? revient ? l'aura (obtenue avec la qu?te niveau 20 et sa nature ?tant d?termin?e suivant vos r?ponses au pnj) qui bouffe pas mal de SP (points accumul?s au fil des combats) mais transforme son personnage en boucher (en plus de le rendre cool avec l'effet graphique). Par contre les combo demandent clairement un peu de ... "skill", comme ils disent car c'est pas lors de son premier jour de jeu que l'on enchaine les combos sur 4 ou 5 mobs en m?me temps (car faut faire gaffe ? pas achever un mob si on l'a en cible, sinon le combo s'arr?te). Bref c'est marrant mais pas facile au d?but.

Les ventes sont de type "afk ventes" ou encore "semi afk ventes". Car lorsque l'on veut vendre les restes de son grenier en ?vitant de faire le pitre sur le CC Trade, il faut alors transformer son personnage en vendeur. Ca coute rien, ca demande un peu de flair, d'audace (on nomme son ?choppe soi m?me, si on le d?sire), de volont? d'arnaquer et de tactique (je vais me placer dans la zone de Warp o? y'a pas mal de passage, ou la place de la ville du d?sert ? vu que les plus haut niveaux se t?l?portent plus au lieu de Warp ?).

Les qu?tes sont vraiment payantes niveau xp. De plus, les nouvelles sont automatiquement r?pertori?es dans le livre de qu?te avec tous les infos dont on a besoin. Elles sont tr?s souvent d'une simplicit? simplement simple, du vu et red?j? vu. (en gros, comme tous les mmorpg donc) Sauf qu'ici, on ne perd pas de temps avec l'enrobage, certes il y a du texte et des mises en situation, mais ca s'arr?te l?. Il suffit quasi toujours de lire uniquement les r?ponses que l'on donne au PNJ pour savoir ? peu pr?s ce qu'il se passe, et ensuite de lire les objectifs et voil?. Xp xp xp, mais ces fameuses qu?tes donnent aussi d'autres choses interessantes, comme des Points de t?l?portation (ca ne coute qu'une pierre de TP pour y ?tre directement amen?).

Ce qui m'am?ne au monde et les d?placements. Le monde est certes petit, il y a bien une chose paradoxale : il y est largement plus rapide de se d?placer que dans un WoW ou Daoc. Non seulement il y a des t?l?portations dans deux des trois premier mondes qui aident ?norm?ment, mais en plus les temps de chargement sont vraiment courts (voir vid?os). Mais j'attend avec impatience de d?couvrir les autres mondes.

Place aux screens :

Rendez vous par l? pour voir la totalit? : http://tunliath.com/screenz/cabal/ (Choisissez plutot l'image Original pour une meilleure qualit?)

Image 1 : Une mission instanci?e, au gout de la jungle arros?e d'insectes. Ca ne se voit pas bien, mais mon Aura est activ?e (?l?ment foudre). Mode boucherie.
Image 2 : Kimmie en mode Vente.
Image 3 : Kimmie en mode Vente, zoom. Il n'y a que deux skins de vendeurs : male ou femelle.
Image 4 : La fameuse zone warp... et ses vendeurs en heure de pointe. (Eh oui, avec un titre de shop pareil, j'ai pourtant quasi tout vendu)
Image 5 : Deux kills ! Yeah, mon premier !
Image 6 : L'onglet d'aide sur la droite de l'?cran, simple et facile, mais pas toujours enti?rement pr?cis.
Image 7 : Toujours la jungle dans cette mission.. mais avec ces tr?s gentils Troglo, qui font d?cid?ment bien les morts. (? force, les pauvres)
Image 8 : Marrante cette mission, une des salles propose un mini labyrinthe. Histoire de faire semblant de vouloir nous retarder.

Divx

• Born To be Alive !
  • Global Moderator
  • Newbie
« Réponse #4 le: juillet 24, 2006, 10:53:18 am »
Joli Rapport Sergent Ken !  ;D
HD Ready, Certified & Approuved By Willou

Koochi Koochiii !!!

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #5 le: juillet 24, 2006, 22:37:15 pm »
Hop, Video 5 (11,2Mo / 00:45) : Concernant l'abilit? niveau 30 des Bladers, un genre de buff kirox (c) qui donne des tas de bonus, dont celui d'avoir un style fatal pendant les 3 ou 4 secondes d'animation du buff.  ;D Et au passage, je montre qu'il est extr?mement lent de se d?placer dans le monde de Cabal.  :rolleyes: