[Xbox 360]
Saints Row(Sortie francaise : 01/09/2006)A l'instar d'un certain duo Warhammer Online / World of Warcraft, il va ?tre difficile ici de ne pas nommer plein de fois un certain GTA.. Saints Row est donc un GTA-like, un peu comme tous les FPS qui ont suivi Doom, mais dans ce cas, c'est devenu un adjectif m?chant signifiant la vilaine copie bas de gamme sur nombre de forums.

Mais, je m'?gare un peu.
GraphismesIl s'agit du premier GTA-like qui b?n?ficie d'un r?el lifting graphique depuis longtemps. On a donc droit ? des ombres dynamiques tr?s pr?cises et une gestion des lumi?res tr?s propre (voir parfois ?tonnantes, il faut voir les voitures de polices avec leur gyrophares), le tout combin? avec un cycle Jour/Nuit qui fait son effet. La cr?ation de perso donne le ton sur les d?tails des personnages, ce n'est pas si loin d'un Oblivion tout en restant simple, avec quelques autres possibilit?s suppl?mentaires ? voir pendant le jeu. Les mod?lisations sont pas mauvaise, il arrive m?me d'admirer certaines voitures de luxe, se disant que finalement, c'est peut ?tre pas PGR3 ou TDU, mais .. waouh. En parlant des voitures, leurs explosions sont jouissives, en plus d'?tre jolies. M?me s'il parait que le jeu a perdu son Anti Aliasing x4 pr?sent dans la d?mo, sur ma t?l?vision HD en VGA r?solution native, je ne le remarque m?me pas pour ?tre honn?te. Le reproche qui pourrait ?tre fait concerne l'absence de Synchronisation Verticale (V-Sync) mais on oublie assez vite ce probl?me en jeu, car il faut des s?quences qui consomment peu de ressources pour apercevoir la d?synchro. D'ailleurs cel? permet notamment de se passer d'un clipping envahissant, permettant enfin de voir au loin.. Ca fait plaisir. Et j'ai failli oublier : c'est fluide globalement (ouf, GTA sur PS2 j'en ai encore des cauchemars) mais il arrive parfois quelques ralentissements qui semblent ?tre d?s principalement aux endroits plein de sources de lumi?res (effet Eq2 ^^ la zone craft est un tueur de PC).
MoteurVroum, hum, en fait je parle du moteur physique.. Certains en r?vaient, c'est maintenant fait : un GTA avec un vrai moteur physique, c'est m?me signal? sur la boiboite (m?tallique pour ma part

) gr?ce au fameux logo
Havok, que l'on a pu appr?cier dans un Half-Life 2, pour ne citer que lui. Ce dernier ajoute une touche agr?able ind?l?bile, comme le Rag Doll (simulation "poup?e" du corps humain quand par exemple il est jet? au loin) qui est vraiment un plus immersif. Juste une annecdote pour imager le r?sultat en jeu : je suis au volant et je poursuis une autre voiture en pleine rue. La route tourne l?g?rement et la voiture braque trop tard, s'?crase sur une barri?re sur la droite et fauche les passants en continuant sa route. L'un des passants passe par dessus son capot, vole une certaine hauteur et vient traverser mon pare-brise ! En tournant la cam?ra je r?alise que le passant est r?ellement DANS ma voiture, affal? dans une position que je ne qualifierais pas de confortable... Sans parler des diverses caisses et autres machins qui trainent qui ont leur propre poid et comportement lorsque l'on les percute..
Atmosph?reSi la d?mo m'avait fait peur ? ce niveau, pr?f?rant les dialogues et situations absurbes, auto-d?risoires et carricaturales (voir m?me, descendant constamment les USA pour San Andreas) de GTA. Ce SR m'avait sembl? trop s?rieux, surtout vu l'univers abord? : uniquement les guerres de gangs pseudo Gansta Rap. Heureusement, plus j'avance dans le jeu, plus je retrouve ce sourire b?te que j'avais dans un GTA San Andreas ou Vice City. On n'atteint pas l'auto d?rison, mais il reste un degr? d'humour ? profiter, si on est suffisament ouvert. Certains personnages arrivent m?me ? sugg?rer d'avoir du charisme. A noter que notre personnage dans SR a le syndrome dit du ..
Gordon Freeman. C'est ? dire qu'il est muet durant tout le jeu, comme dans les Half Life, rel?guant parfois les autres personnages du jeu ? donner l'impression de faire du monologue lorsqu'ils s'adressent au perso du joueur. (
"Vous n'?tes pas du genre bavard hein ?" ) D'ailleurs je pense qu'ils auraient pu donner la possibilit? de jouer une femme vu comme le perso principal se mouille pas trop.. Sc?naristiquement je veux dire. (Vous allez
imaginer quoi ?)
Sinon dans un autre registre, ? noter les cut-sc?nes qui sont tr?s bien r?alis?es. Ca semble normal vu le "mod?le" de SR, mais c'est ? signaler. Par contre il faut pas ?tre allergique au blur, car il est pas mal utilis? ? outrance en arri?re plan, parfois..
SimilitudesJe l'avoue, ca aurait pu ?tre un GTA-like, mais tr?s diff?rent. Hors il est ?vident que Saints Row a ?t? devellopp? dans un esprit de ne pas d?payser les habitu?s de GTA. Ainsi les commandes sont tr?s proches (tout en s'adaptant aux nouveaut?s apport?es), les magasins d'armes sont tr?s proches des Ammunitions des pr?c?dents GTA, avec le petit commentaire du vendeur apr?s chaque achat. Les dialogues crus et le doublage convainquant. La bande son qui, m?me sans d?passer la qualit? d'un Vice City ou San Andreas, n'en est pas moins de qualit? et propose ?galement une grande vari?t?. La gestion de la police avec indice de recherche. L'effet de "pop" / "depop" des v?hicules et pi?tons "figurants" lorsqu'on s'?loigne de 20m ou qu'on tourne la cam?ra autre part. Des autres trucs, plein d'autres trucs..
ContenuAssez carress? dans le sens du poil ! Alors je vais pas aller par quatre chemins, le monde de SR est plus petit qu'un GTA SA ou VC. Il y a moins de vari?t?s de d?cors, c'est moins vaste et du coup, c'est moins vide. (Voir les "zones d?sertes" de GTASA, pour le d?sert ca passe mais pour les grandes plaines d'herbes avec un batiment par 50Km..)
Ensuite les v?hicules : quand on est un joueur de GTA, on est directement bless? par l'absence des motos jouables, avions, h?licopt?res et autres bateaux. Cependant, histoire de rassurer, il y a de quoi conduire en jeu. Beaucoup de types de voitures classiques, des camions de tout type, d'?normes bulldozers, des voitures de luxe/course, des Minis, etc.. A noter la pr?sence du Tuning, bien r?alis?, m?me si on n'est jamais satisfait du contenu ? ce niveau.
En 10 heures de jeu, j'en suis ? 20% du jeu et je me suis d?j? bien ?clat?. Il me manque vraiment pas mal de choses annexes ? faire et d?couvrir, le mode Multi Coop?ratif ? tester (Big ? T'es o? ?). Sinon parmis ce que j'ai retenu des activit?s annexes :
-
La fraude ? l'assurance : Mon favoris. Vous devez avoir des accidents corporels afin de frauder l'assurance. Pour ce faire, une recette miracle : prennez un carrefour tr?s rapide genre sortie d'autoroute, un gars ? moiti? fou (vous), et jetez le sur les voitures. Plus votre corps aura mal, plus vous volerez et/ou plus vous serez eject? loin en face d'un maximum de t?moins et plus vous toucherez. Le fait que ca se passe ? des zones sp?cifiques et qu'elles peuvent changer en pleine activit?, permettent un renouvellement des facons ? aborder les zones. A noter que bien sur, pour l'occasion, les d?gats sont d?sactiv?s..
-
Chaos : Simple et d?foulant. Avec une pirouette sc?naristique, vous devez foutre le boxon et faire des d?gats dans un quartier pr?cis. Pas de probl?me, ca tout le monde peut le faire. Bazooka et Grenades tr?s appr?ci?s pour l'occasion, surtout ces derni?res, qui sont moins ch?res.
-
Hold up : Le plus accessible, il suffit d'un magasin et qu'il fasse jour. Maintenez la vis?e sur le ou la vendeuse avec une arme ? feu, et vous passerez au bout d'un moment en mode Hold up. Menac?, le vendeur va vous conduire ? son coffre fort et gentiment l'ouvrir pour vous. Mais il faut maintenir l'arme braqu?e sur la victime, sinon il peut aller enclencher l'alarme..
-
Prise d'otage : Tr?s fun. Il faut voler une voiture o? il y a au moins un passager. L'aspect hasard est amusant car on ne sait jamais combien on va gagner avant de tenter la prise d'otage. Une fois dans la voiture on peut enclencher la prise et ? partir de ce moment un chrono s'enclenche. Le concept est de rester ? une vitesse minimale afin qu'aucun otage ne puisse sauter de la voiture avant d'avoir craqu? et pay? sa rancon. La police ?tant de la f?te, il s'agit d'une course poursuite, d'ailleurs parfois tr?s payante.
-
Cambriolage : Variante du Hold Up. L? on se sert soi m?me au coffre du magasin, on y d?couvre une caisse, ? placer dans le coffre d'une voiture. Il faut ensuite rappatrier la caisse ? un point B. Le d?tail g?nial est qu'il faut faire la combinaison du coffre, avec notamment certains mouvements du stick. Ca rappelle Farenheit mais aussi Jet Set Radio.
- D'autres.. ? d?couvrir.
Pas de p?trole, mais des id?esCa serait un crime de terminer sur une note n?gative pour ce jeu. M?me si, lorsqu'on regarde de loin, on trouve qu'il est moins interessant qu'un GTA, il se trouve que ce n'est pas si ?vident en r?alit?. Sans compter le fait qu'il s'agit d'un "premier jet" pour ce studio de Dev : bien qu'ils aient pas pris ?norm?ment de risque en prennant un mod?le, il fallait tout de m?me un certain talent pour effacer des probl?mes r?currants que Rockstar se traine depuis maintenant 5 ?pisodes de leur jeux f?tiche. (n'invoquons pas le sacro saint pr?texte des limitations du support..) Bref venons en ? la liste :
-
Les sauvegardes : Anywhere & when you want. Les frustrations des sauvegardes uniquement ? certains endroits sont donc termin?es.
-
Les batiments : L'impression de batiments "dans" la ville est totalle car le plus simplement du monde, on "entre" dans le batiment et voil?. Dans les GTA la plupart des s?quences int?rieures se d?roulaient apr?s un chargement et dans une "instance". Ici pas de chargement, pas d'instance, c'est du vrai.. Une mission permet notamment de se trouver bien haut dans un immeuble et de sniper des m?chants pas gentils qui se trouvent tout en bas. C'est plus une bonne ?volution qu'une bonne id?e, mais le fait est l? : ca fait plaisir.
-
Le balladeur : Trouvez un discaire en jeu, achetez lui des morceaux (tri?s par genre) et vous pourrez utiliser le balladeur ingame pour avoir la musique que vous d?sirez tout le temps, ? pied comme en voiture !
-
Le GPS : Terriblement efficace et addictif pour les longs trajets, le gps int?gr? ? la map vous indiquera les routes ? prendre (et non juste la direction comme dans GTASA) vers un point que vous pouvez d?finir sur la carte. Le trajet s'affiche sur le radar et je le remercie.
-
Les potes.. : Ouvrez le menu, selectionnez le t?l?phone et appeller un "pote" pour vous aider. Il arrivera tel "l'homme qui tombe ? pic" pour vous filer un coup de main et deviendra un ?quipier. Une exception ? ceci ...
-
..l'exception : le premier "pote" que vous pouvez appeller est une Chauffeuse. Appellez l?, entrez dans une voiture. Ca sera elle qui conduira et vous passerez en mode tourelle pour soit : flinguer ce qui est ? cot?s, soit : faire le touriste. Car ? chaque embranchement de routes, vous lui indiquez la direction ? prendre.
-
La bonne id?e : les alli?s sont moins cons, l'id?e c'est d'avoir mis une IA. (j'avoue c'?tait un petit ?cart de ma part, pour me lacher)
-
Les planques : Elle est multi fonctions, vos gains (qui montent avec le nombre de territoires control?s) sont entrepos?s au fur et ? mesure dans les planques (r?partis). Il y a ?galement une cachette d'armes, dont le pannel d?pend de l'avanc?e dans le sc?nario. Celle ci est pratique quand on est ? court de balles. La garde robe se trouve ?galement l? bas (et ca fait moins "perte de temps" que S.A.)
-
Les garages : La claque, l'id?e conne qui tue. On met toutes les voitures qu'on veut dans un b?te garage. Ensuite lorsqu'on veut en prendre une, un menu d?roulant s'affiche avec le nom de chacune.. On en pointe une et elle s'affiche dans le garage, on valide et il suffit de la prendre. B?te mais terriblement simple et efficace, tellement pratique que c'est salvateur par rapport aux frustrants garages habituels des GTA.
Je remercie d'avance ceux qui vont compter combien de fois j'ai plac? GTA dans le texte.