Petite explication sur les
Succès et les
Gamer points.

Les
Succès sont des objectifs dans les jeux Xbox 360. Par exemple dans un jeu solo et multi, je peux avoir un des succès solo me demandant "Vous devez tuer tel méchant pour débloquer ce succès", alors qu'un des succès multi : "Vous devez avoir roxer 20 Noobs en partie multijoueurs". Dans Oblivion, on a notamment des succès pour être arrivé à la tête de telle guilde. Dans Enchanted Arms, on en a lorsqu'on réussit à tuer chaque boss de scénario. Et là, la question existencielle serait... "A quoi ca sert de débloquer ces succès ?" La réponse officielle est que chaque succès donne des Gamer Points au profil de celui qui l'a fait.
Les
Gamer Points, c'est le nombre que vous pouvez voir dans mon avatar et ma signature. Elle ne reflète absolument pas les qualités d'un joueur (TrueSkill pour ca, c'est autre chose et propre à chaque jeu multijoueur) mais permet de poser un regard plus riche en statistiques lorsqu'on regarde ce qu'on a fait sur tel ou tel jeu depuis le temps. Chaque jeu propose intiallement 1000 Points, répartis à leur guise à travers plusieurs objectifs. On ne peut rien faire avec ces points, c'est uniquement
informatif.
[
Pour l'annecdote, Sony a confirmé qu'ils ne mettront pas en place de systême de succès. ]
Mon avis sur ce systême : Au début je trouvais ca complètement inutile et trouvais que c'était vraiment perdre du temps. Mais finallement, hors le fait que tout ce qui est inutile est indispensable, j'ai quand même réalisé qu'il est bon d'avoir des objectifs supplémentaires (et totallement optionnels) en jeu. Ainsi non seulement on sait à peu prés où on en est : "J'ai réellement
profité du jeu ? Il reste des trucs à faire, à découvrir...? à profiter donc ?". Mais je lis de plus en plus des gens sur les forums disant "Je fini les deux dernier succès de Jeu-1 et ensuite je met à Jeu-2 !". Un esprit de
jusquauboutisme. Pour moi c'est un gros plus car grace à ce systême totallement optionnel, aucune obligation, il peut tout à fait faire voir les réelles possibilités d'un jeu qu'on aurai jugé un peu trop vite.
Le fait est que ce systême aurait bien du mal à être mis en place sur PC, ici c'est facilité car le develloppement d'un jeu sur une console passe obligatoirement par la case constructeur, et répondre à certaines obligations (Obligation de faire un jeu qui peut sortir en 720p, d'avoir du son en 5.1, etc..). Et ici, le Xbox Live permet un partage mondial de ces informations, en plus de pouvoir repêcher ca sur le net. (voir juste en bas)

(pour créer un avatar, signature ou image pour son GamerTag :
http://www.mygamercard.net/ )
La
réputation, symbolisée par des étoiles dans le profil, indique une grossière estimation de ce que pense les joueurs qui ont rencontré le joueur du profil en question. A chaque joueur que l'on rencontre, la console stocke son nom et donc son profil dans un historique, il est possible de leur donner une
évaluation. Si elle est positive, les deux joueurs auront plus de chance à l'avenir de se recontrer lors des parties aléatoires (où les joueurs sont choisi au pif). De plus le jour noté verra sa réputation monter. Si ellle est négative, alors le joueur noté aura une pénalité de réputation et les deux joueurs auront tendance à s'éviter en parties multijoueurs avec joueurs aléatoires. A noter que ceux qui ne sont pas noté, l'appréciation semble avoir alors un léger bonus positif pour la réputation. Bien sur, l'humain étant complètement débile, il n'est pas rare de se voir infliger une notation négative juste parce qu'on a exploser le gars en face ou qu'on lui a fumé en course en l'éclatant d'un tour.. Prétexte parfait pour foutre un avis négatif en guise de
punition ( ^^ ). C'est risible et en fait.. Tout le monde s'en fou de la réputation en réalité. Et les véritables joueurs Hardcore (underground, genre ceux qui retournent une voiture en poussant l'arriére de l'adversaire, et ce en pleine ligne droite :o ) ont quasi-tous trouvé la parade pour avoir 5 étoiles.