Univers enchanteur et décors idylliques. C'est pas une pure claque technique mais il explose tout le monde au niveau artistique. (un peu subjectif ça, dépend si on accroche au design particulier) Pour le reste c'est du Fable1 surboosté avec bien plus de possibilités, forcément comme j'ai adoré le premier Fable malgré les promesses non tenues (que je n'avais pas suivi à l'époque), je suis comblé du coup.
Comme je suis persuadé qu'une partie de l'intérêt est de découvrir les possibilités données (remember Fable1, où les joueurs qui ne suivaient rien à l'actualité ont été très contents du jeu.. et les autres se lamentaient sur les promesses non tenues), je préfère pas trop détailler. Par contre mes premiers regrets sont : une seule sauvegarde possible.. on se croirait chez Nintendo (wtf ?), ça ramouille un peu quand on a une dizaine d'ennemis en même temps et qu'on lache un sort de zone, techniquement : y'a un peu de désynchro verticale (tearing qu'on dit, parait) et quelques bugs par ci par là. J'espère que comme pour X3, les Devs ne vont pas abandonner leur bébé en l'état et régler vite fait les petits soucis (voir les gros suivant les joueurs) par un patch. Il y a aussi le scénario pas super original pour le moment.. même si ça m'intrigue et me fait vachement plaisir de revoir un personnage du premier Fable (qui se passait il y a 500 ans !).
Le système de chien du héro m'avait fait sourire la première fois que je l'avais entendu.. Au final c'est très bien en fait, ça fait un peu "assisté" mais je me suis attaché en un rien de temps à cette petite bête (les bonnes animations du toutou aident : quand il est blessé, on voit que tout est fait pour "toucher" le joueur). C'est pas tous les jours qu'un jeu solo propose un vrai pet, parfaitement intégré dans le jeu. Tout comme le système de "mort" qui est plus pénalisant qu'à première vue : on ne "meurt pas", mais on attrape de vilaines cicatrices (impossible à enlever) sur son personnage à chaque "mort", tout comme l'XP à terre disparait d'un coup si on n'a pas ramassé (mais comme ramasser l'XP à terre rend le joueur vulnérable.. c'est risqué de ne pas attendre la fin du combat). L'humour est très très présent et bien retranscrit par les voix françaises (généralement, la localisation française se débrouille bien quand il ne s'agit de ne pas être sérieux, confirmation encore ici).
J'ai bien envie de détailler le [spoiler], le fait de pouvoir avoir sa [spoiler], de pouvoir acheter les [spoiler], d'avoir ses [spoiler], pouvoir gagner des sous en [spoiler], son apparence qui [spoiler], [spoiler] et j'en passe.
Dernier petit regret : l'enfance est encore moins importante que dans Fable1. Mais bon, le vrai jeu c'est après et ça reste une chouette introduction.