Je dépoussière le topic du jeu non-mmo récent auquel j'ai peut être bien plus joué..Test en cours avec Big :
Company of Heroes Online.
C'est une version différente de CoH. C'est le même jeu, avec les possibilités multijoueurs + la campagne solo du CoH classic, le tout
GRATUIT. Oui, et c'est la même chanson que les MMO, sans l'abonnement : créez un compte, téléchargez le launcher, ça patche, loggez vous et hop. C'est bien le même jeu, mais avec un "environnement" travaillé, un menu totalement revu : on incarne un commander, avec sa propre spec, création du personnage, gains d'expérience, choix des capacités (talents?) via de nombreux arbres différents. Système d'inventaire avec des "loots" en fin de partie, même un classement de rareté avec code couleur (qu'on connait bien..).
En contre partie : les factions introduites par
Opposing Front, les UK et les Blindés Allemands, ne sont plus jouables (beaucoup de leurs particularités ont été intégré aux arbres de capacités d'ailleurs), les unités spéciales de
Tales of Valor (2 par faction) brillent également par leurs présences. De plus, on sait pas de quelle façon la gratuité va nous entuber. A priori les points de recharge pour utiliser le (nouveau) systéme de boosts passifs et unités héroiques.. même si ces deux choses reste largement optionnel pour jouer (ça reste cependant un excellent système/ajout, addictif). Il faut s'attendre à ce qu'ils misent sur le "magasin". Le principe est donc de proposer le squelette de CoH, des petits ajouts/rectifications pour attirer du monde, ensuite miser sur les deux nouveautés (les cartes de "buff passif" et les Héros) pour retirer un bénéfice de l'opération.
Mon avis : excellentissime. Relic a repris les bons coté de
Dawn of War 2 pour les transposer quasiment parfaitement à CoH et gameplay : les Héros ne sont pas des surhumains. L'impression de ne pas faire des parties "dans le vide" avec le système de progression. Les "loots" à chaque fin d'escarmouche. Ce que je craignais n'est pas arrivé : on peut profiter de tout ça en jouant exclusivement contre l'IA. Amen. J'émets des réserves sur le système de "charge" que chaque boost et héros consomme lorsqu'ils sont appelé au moins une fois pendant une partie. Qu'on peut ensuite recharger avec des "points d'effectifs" liés au compte, qu'on gagne naturellement à chaque fin de partie (campagne, escarmouche, multi).. ou évidemment de l'argent. Pour l'instant, j'ai joué normalement et ne suis largement pas en déficit de point d'effectif. Donc à première vue, on pourrait jouer gratuitement sans se sentir ralenti. Maintenant, je suis optimiste certes, mais sans me bercer d'illusions : un jeu est un produit, un produit pour faire de l'argent. L'interrogation de la viabilité économique reste.. mais je ne serais pas surpris que ça soit moins facile de jouer TOUS ses héros en même temps à haut niveau. J'imagine aussi que les principaux visés sont les joueurs compétitifs, qui vont se faire la guerre des premières places du classement : vont devoir se procurer les meilleures cartes boost et héros, vont devoir casquer pour les aligner tous et maintenir leurs charges.. ça me concerne pas les concours de la plus grosse, je veux pas leur faire d'ombre. (

)
Company of Heroes Online, en Open Beta :
http://www.companyofheroes.com/ J'ai oublié pas mal de détails/changements à signaler, mais c'est plus un "premières impressions" qu'un CR, hein !