Crackdown est un jeu dont l'annonce avait fait un mini flop.. Peu d'intèrêt pour les joueurs, sans parler d'autres jeux du moment à plus forte "aura" qui éclipsaient la moindre information sur Crackdown. Comme l'a dit récemment ce cher Dave Jones (créateur de GTA, Lemming et.. en passant, Crackdown), il est difficile de lancer une nouvelle franchise. Il faut dire que Crackdown n'a, à première vue, pour lui que ce nom : Dave Jones. L'ajout dans tous les exemplaires du jeu d'un accés automatique à la Beta du trés attendu Halo3 a pu permettre deux choses : susciter la curiosité des joueurs envers ce jeu pratiquement inconnu, et alimenter les moulins à troll afin qu'ils puissent dire : "Ce jeu est tellement nul qu'ils ont du mettre une carotte pour faire vendre". Dans les deux cas de figure, on parle du jeu, parfait.
Malheureusement, les différentes présentations du jeu (bien que pas trés représentatives il faut l'avouer) n'ont pas vraiment percé et ont convaincu peu de monde.. Pourtant, maintenant, je fais partie de la minorité des joueurs qui ont acheté Crackdown dans le seul but de jouer au jeu qu'ils ont acheté. La (future) beta du grand Halo3 passant largement en secondaire, tout au plus au niveau d'une figurine cadeau dans une boite de Chocapic. Merci à la démo de Crackdown disponible sur le Xbox Live qui m'ont fait réaliser le potentiel ludique du titre.
Crackdown, principe du jeuFatalement, et tristement comparé à GTA en long et en large.. En particulier lors des commentaires néfatifs des joueurs, étonnament. Crackdown n'a pourtant de GTA que la liberté de déplacement dans une (grande) ville, et les "emprunts" de véhicules à l'arrache. Ca s'arrête là, et paradoxalement, c'est ce que pas mal de joueurs reprochent sans le réaliser eux même.
Dans Crackdown, le joueur est placé dans la peau d'un "super agent", nouvelle "création OGM" de l'Agence (ce qu'il reste des différentes forces de police). Ainsi, l'orientation du jeu est tracé, mais clair : on est un policier, un flic, un poulet, un pinponpinpon. La ville actuelle est divisée en trois grandes zones, plus moins une ile par zone histoire de faire simple. Chaque zone est controllée par un grand Gang (les méchants, les vilains, les enf..) avec son propre style : première ile dans le plus pur style Latino, seconde ile dans le style Russe militaire et la troisième et dernière dans le style Asiatique.. Cependant la ville a globalement le même style urbain, un des petits reproches que je ferais au jeu.
Evolution ?En tant que super agent, on est supérieur aux humains en tout, ou presque. Celà se traduit par des compétences qui évolueront suivant certaines actions :
-
Force : Permet de frapper plus fort au corps à corps, de soulever des objets plus lourds, jusqu'à pouvoir soulever des gros véhicules. Permet également de lancer les objets plus loin. Utile pour neutraliser définitivement un ennemi classique d'un coup, ou encore d'éjecter les voitures de gang qui auraient le malheur d'essayer d'écraser le personnage.
Comment monter cette compétence ? Frapper les membres de gang à coup de pied principalement. Les coups d'arme (lorsque l'ennemi visé est trop prés pour tirer) montent également cette compétence.
-
Agilité : Permet de sauter plus haut, de courrir plus vite, de subir moins de dégats de chute. Compétence importante et trés utile.
Comment monter cette compétence ? : Principalement en trouvant les "Orbes vertes" éparpillées dans toute la ville à différents endroits plus ou moins accessibles. Elle monte également suivant que vous tirez sur un ennemi en hauteur (en sautant par exemple). Dernière possibilité : les courses sur les toits. Il s'agit de série de Waypoints à suivre dans un temps limité.
-
Tir : Permet de viser plus vite avec les armes à feu comme les Mitrailleuses ou encore les Shotgun ou les fusils de Sniper. A noter que viser un personnage est une chose, mais viser une partie du corps en particulier en est une autre. Ainsi, viser la tête prendra bien plus de temps que viser le bras pour le désarmer ou les jambes pour l'immobiliser temporairement. (pareil pour viser les parties des voitures : pneus, réservoir, conducteur)
Comment monter cette compétence ? : Utiliser des armes pour tuer les membres de gang. Il est également possible de monter cette compétence autrement, lorsqu'on est niveau 4 en Conduite...
-
Conduite : Les véhicules sont plus réactifs et plus rapides. Les véhicules spéciaux fournis par l'agence (pas les voitures de police) changent d'apparence à chaque niveau, et au dernier niveau les trois obtiennent une caractéristique propre. Et même décisive.
Comment monter cette compétence ? : Le plus efficace est de rouler sur les membres des gangs. Mais il est possible de faire des figures ou des gros sauts avec un véhicule, n'importe lequel, même si le 4x4 de l'agence est particulièrement indiqué. Il y a également des cercles de "cascade" éparpillés dans la ville. Passer dedans avec un véhicule permet de gagner une bonne quantité de points d'expérience. Et enfin, pour terminer, il existe des courses avec parfois des circuits trés intéressants, voiture de sport évidemment recommandée..
-
Explosif : Influence le rayon et la puissance des explosions des Grenades, Bazookas et Lance grenade principalement. Inutile de spécifier que cette compétence est vitale à tout génocide de masse instantanné.
Comment monter cette compétence ? : Tuer des membres de gang avec des explosifs (grenade, bazooka,..). A noter qu'exploser une voiture de gang en tirant une balle dans son réservoir fera monter la compétence de Tir et non d'Explosif.
Lorsqu'un ennemi meurt et que le joueur a participé à sa mort d'une manière ou d'une autre, ce premier libère plein de petites orbes de couleur (une couleur par compétence). Ceux ci sont répartis suivant le pourcentage de participation à... l'élimination, et suivant quelle action. Ainsi lorsque le personnage tire une balle dans les jambes d'un ennemi pour l'immobiliser, pour ensuite venir l'achever d'un supra ultra hyper giga coup de pied. Alors (pour imager) on dira que le jouer recevra genre trois orbes de Tir et dix-sept orbes de Force.
Et voilà pour l'évolution du personnage, ouf.
Graphismes indécisCrackdown est trés propre, pas super impressionnant à l'image d'un Gears of War, mais vraiment propre et agréable. L'ensemble des textures semblent trés homogène. Du coup, le jeu est visuellement trés cohérent, et ce malgré l'originalité évidente d'avoir adopté un genre de Cell Shading. Un choix qui peut plaire ou déplaire mais qui m'a personnellement séduit. Cela ajoute sa brique à la construction de la personnalité du titre, qui se veut : fun, immédiat, sans prise de tête, fun, sans se prendre au sérieux, fun, fun, fun.. et fun. Quoi qu'il en soit, s'il y a autre chose qui frappe c'est le
clipping : où qu'on soit, on peut voir trés loin et le soucis du détail permet d'avoir cette incroyable sensation d'une ville vivante, car on peut deviner tout au loin ces petites fourmis de pixel qui sont les passants et les véhicules. Comme je me plais à l'appeller (à tord j'imagine, mais le principe est pareil) : un système de double LoD (Level of detail) qui fait que le jeu génère les véhicule et passant à proximité du joueur. Et passé une certaine distance génère les fourmis qu'on voit "au loin". Système trés efficace, sans aucun doute. Et d'ailleurs extrêmement utile pour les sensations vu le paragraphe suivant. Mais il est hors de question de terminer celui ci sans parler des cycles jour/nuit ! Ceux ci sont tout bonnement splendides, et le ciel est de qualité. Voilà c'est dit, maintenant on peut continuer.
Aïe beulive Aïe canne flaïeS'il y a une compétence Agilité, c'est pour permettre de sauter, de grimper et se pelleter à terre le mieux possible... et le plus haut possible. C'est pour moi là un des plus gros coups de génie de Crackdown. Absolument TOUTE la ville a été concue POUR être grimpée, suivant les différents stades d'évolution du personnage en agilité. Et c'est diablement bien foutu. D'ailleurs ca porte un nom : le
level design. A chaque niveau d'Agilité, on se dit qu'on est paré pour grimper toujours plus haut, atteindre des endroits toujours plus difficiles à atteindre. De plus celà donne un avantage évident sur les déplacements. Sauter de toit en toit est déjà jouissif en soi (fun), mais permet de bénéficier d'un avantage tactique... Car oui, on n'est pas seuls en fait.
Gang BangEh bien oui, les gangs sont heureusement là pour se défouler. Car il est clair que posséder autant de possibilités, de .. puissance, ça donne envie de les utiliser. Chaque gang est organisé de façon pyramidale avec le big boss, les petits-chefs, les sous-chefs et les encore-plus-sous-chefs. Chaque dirigeant est une cible car il s'occupe d'une des facettes du gang qu'il sert, par exemple un encore-plus-sous-chef peut s'occuper de fournir le gang d'immigrants car il controle le port. En l'éliminant, on affaiblira le gang au niveau des nouvelles recrues => un peu moins d'ennemis dans les rues, et donc un peu moins d'ennemis gardant tous les autres dirigeants.. Pareil avec l'armement, les explosifs, la forme physiques et d'autres facettes à découvrir.. Il est donc tout à fait possible de se jeter sur le big boss du premier gang venu en se disant que de toute façon, ca ira plus vite. Et c'est vrai. Mais c'est un peu suicidaire car autant le personnage est un super agent, autant il n'est pas invincible. Lorsqu'on décide de jouer autrement qu'en "facile", on découvre que le jeu n'est pas si abruti qu'on le pense, il faut parfois faire preuve de véritable technique pour abattre un boss/lieutenant du premier coup, voir même de stratégie dans certains cas.
(pourquoi se vider de toutes ses munitions en montant les étages de ce gratte ciel, alors qu'avec Niveau4 en Agilité, on peut grimper à l'extérieur et éviter 70% des gardes ?)
Bad BoysQu'en est il des civils ? On peut se défouler dessus ? Oui, bien sur. Mais. (forcément qu'il y a un "mais", on débute à peine le paragraphe, j'allais pas juste répondre oui, et basta hein) Oui, donc mais : non seulement les forces de police finiront par en avoir marre et se lanceront à la poursuite de l'agent, mais (encore un) en plus la progression des compétences du personnage seront ralenties, voir perdre un petit stade de progression (on ne gagne pas % par %, mais stade par stade, c'est .. compliqué à expliquer). Au final, on peut trés bien se défouler si on décide de ne pas être en scéance de "pexe". A noter que si on s'en prend aux civils, l'indice de recherche du gang (si on recherché) descendra largement plus vite. Pareil avec la police et les gangs. Pour le détail : "emprunter" une voiture de police n'est pas vu (malgré le geste "sec") comme une agression si on clean en indice de recherche.
GTA, oui mais (encore un "mais".. stop maintenant)
Comme dans le fameux GTA, les "emprunts sauvages" (ou réquisitions, dans ce cas) de véhicules seront de la partie. Petite surprise à ce niveau : je ne sais pas jusqu'à quel niveau ca va, mais lorsqu'on emprunte une véhicule, qu'on en fasse sauter un, ou bref.. qu'on interragit avec. Le dit véhicule ne disparait pas forcément comme par magie lorsqu'on va faire un long tour et qu'on revient au même endroit. Ainsi, il est tout à fait possible de garer son 4x4, de grimper le gratte ciel du coin, faire joujou avec les méchants posté sur son toit, faire un tour sur les autres gratte ciel juste à cotés, redescendre, voler deux ou trois voitures (je voulais dire "emprunter"), puis revenir où on était et retrouver sa 4x4. Ca a l'air con comme ça, mais on était limités à ce niveau avant..
DifficultéClairement, la première île fait à mes yeux office de tutorial, tellement le gang est ... facile, et un peu bête. Ca se corse sur la seconde île avec les Russes, et ca devient un excellent défi sur la troisième et dernière île avec l'organisation chinoise. Si je parle de la difficulté, c'est parce que Crackdown, plus que tout autre jeu mérite que l'on règle la difficulte avec un minimum de défi. Je conseillerais de régler, lorsqu'on s'occupe la première île en Difficile. Et en Moyen pour les autres îles. Bien sur, chacun joue comme il l'entend, mais comme je l'explique dans le prochain paragraphe, il faut absolument éviter la frustration d'avoir terminé le jeu trop vite et trop facilement.
Durée de vieLe venin le plus acide des plus gros trolls peuvent avoir à moitié raison sur ce point. La durée de vie n'est pas à la hauteur du reste, notamment dû au fait que le premier gang (et donc première île) est trop en dessous des autres. Mais il est possible de régler la difficulté à chaque début de partie, ce qui permet de régler le soucis en fonction. Cependant, il faut savoir à l'avance ce genre de problème pour régler avec suffisament de défi sans tomber dans l'un des deux autres extrêmes. Alors oui, je suis conscient que rendre un jeu difficile est en partie un outil pour allonger artificiellement la durée de vie d'un jeu. Tout à fait d'accord, mais dans ce cas ci, nous avons un jeu plutot unique et qui renoue avec le plaisir intiale du jeu vidéo : le fun. Ca mérite un petit quelque chose.
Quoi qu'il en soit, lorsqu'on a nettoyé la ville, il est possible d'activer ou désactiver à volonté la présence des gangs dans les rues. Ce qui permet de continuer à se ballader tranquillement ou passer en mode défoulement. Judicieux.
Reste le mode Coopératif, qui n'est semble-t-il pas aussi bien implanté que pour Gears of War, mais qui reste dans l'excellent système du "join session" à chaud. Et les possibilités de déconner en coopératifs sont trés larges ! (Mode limité à deux joueurs, comme GoW)
Les détailsJ'ai toujours aimé les jeux bourrés de petits détails. Parfois ca change tout le jeu quand on apercoit qu'il a été complétement fouillé.. Bref, même si Crackdown n'en fait pas forcément partie de cette catégorie, je vais quand même placer certaines chose que je n'ai pas mentionné plus haut.
- Le moteur physique : Excellent. Pas forcément réaliste, mais crédible et crédible... Parfois même .. utile.. (si si)
- Grenade : Ca m'a toujours tué de rire... Lorsqu'on lance une grenade et qu'elle va heurter l'ennemi, celui ci est assommé et s'écroule, avec bien sur la grenade qui tombe tout prés de lui sur le point d'exploser. C'est con mais ca me fait rigoler.
- Les pneus ! Alors là.. C'est devenu une véritable passion. Attention c'est trés difficile à comprendre, mais je vais essayer d'expliquer. Plantage du décor : une autoroute, avec les voitures roulant à fond. Mon personnage placé sur un des cotés. Et moi tirant dans les pneus des voitures.. qui commencent à partir en dérapage pour ensuite subitement se retourner et partir en tonneau pour s'écraser sur le sol, scène digne de tout film américain qui se respecte !
- La variante : Le joueur dans la voiture avec un pneu subitement crevé par une balle. Sensation garantie.
- Comme je l'ai dis précédemment, excellent level design pour profiter de la compétence Agilité. Mais le détail que j'ai largement apprécié, c'est qu'avec un peu de jugeotte, un poil de débrouillardise, il est possible d'atteindre des endroits de haut niveau alors qu'on n'a pas forcément l'Agilité requise. (et pas forcément l'aide Coopérative, même si c'est également à signaler)
- Les civils : Leur réaction face à la moindre agitation est parfois amusante. Comme les automobiliste qui tentent par tous les moyens de faire demi tour dés qu'ils voient arriver le personnage qui sort d'un combat. Même s'ils sont largement plus réactifs que les passants de GTA (aie, j'ose une comparaison), parfois ils sont bien stupides et réussissent juste à se faire écraser alors que le joueur allait les éviter. Finalement c'est réaliste quand on y pense, les gens sont co..
- Le cycle jour/nuit : Superbe. Ah oui, je l'ai déjà dis.. Tant pis.
- Les explosions : Jolies, mais surtout : une grosse série d'explosions ne ralentissent pas le jeu. Ce qui largement appréciable et rarement le cas..
- L'eau : Si l'eau n'est pas photo réaliste, elle reste agréable pour la rétine. Mais surtout, le petit détail a été les plage, j'ai rémarqué qu'un semblant de vagues a été créé. Ca fait plaisir de voir qu'aprés toutes ces années, la mer a un semblant de vie.
- Passager clandestin : Une chose que j'ai toujours regretté dans GTA.. Impossible de se tenir parfaitement sur une voiture, même à l'arrêt. Chose arrangée dans Crackdown : possible de se tenir sur une voiture et rester dessus pendant son trajet, qu'elle soit conduite par un civil, un policier ou.. un ami du Coopératif ! Histoire d'imaginer les possibilités.
- Apparence : Si les voitures évoluent en apparence suivant le niveau de conduite, il en va de même avec l'Agent que le joueur incarne. Tête différente, armure plus imposante.. Et ce bien plus progressivement suivant les différents niveaux. A noter qu'il y a (de tête) une dizaine d'Agent disponible lors du lancement de partie, et quatre nouveaux disponibles en téléchargement gratuit pour tous. Il est possible de changer d'agent à chaque début de partie, appréciable.
ConclusionVoilà qui conclut mon compte rendu sur Crackdown.. Si je devais faire une conclusion je dirais : lisez tout le reste ! (sournois ça)
Un dernier détail.. Sa première parole donne l'impression de péter plus haut que son derrière mais.. franchement, je suis plutot de son avis..
"Ca fait peur de se dire qu'on peut créer un jeu génial et que personne n'en entend parler. Crackdown est un jeu qui n'est pas beau en screenshots. Il n'est pas comparable à un FPS à la pointe de la technologie..."
- Dave Jones
..Mais Crackdown n'est pas le seul dans son cas, loin de là et c'est ca qui fait réellement peur...
Edit : liens down, pas d'images tant pis