Auteur Sujet: [360] Enchanted Arms (fixed)  (Lu 1884 fois)

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
[360] Enchanted Arms (fixed)
« le: septembre 12, 2006, 15:44:04 pm »

[360] Enchanted Arms (la jaquette EU bien pourrie, on croirait que c'est un jeu de baston..)

Et voilà ! Fort de mes 60 heures de jeu sur EA (dans environ 40 heures), je me permet de parler du seul RPG "à la japonaise" disponible sur 360 à l'heure actuelle. Nous avons ici un jeu de rôle console, de type Final Fantasy donc pour ne citer que lui. D'entrée, je préviens que le jeu n'a pas été traduit et donc que tous les textes sont en anglais, par contre les voix japonaises sont contenues sur le dvd, en plus des anglaises, comme quoi pas besoin de 22Go pour faire un jeu.

Graphismes Les dents de Ronaldhino sont aliasées, c'est moche la next gen
EA est pour le moins inégal à ce niveau. Alors que l'on peut parfois s'extasier sur certains décors qui ressortent très bien, on peut également vomir quelques excès de bump mapping qui donnent l'effet récurant des débuts de la "next gen" : l'effet plastique. A noter également à quelques endroits un manque flagrant de soin concernant la diversité des décors.. Des maisons copiées collées, des groupes d'arbres parfaitement alignés égalements, etc.. Ce qui est inexcusable notamment avec le fait que l'on a pas énormément de liberté de déplacement. (à la Fable, ou encore FF10) En revanche les personnages (principaux du moins) sont soignés, mais concernant le design : c'est à l'appréciation de chacun. Globalement ca reste dans la moyenne et très regardable. En fait, certains décors sont même magnifiques. On est juste conscients que la 360 pourrait facilement offrir mieux à la vue de certaines textures... pourries. Et qu'un petit effort aurait pu donner quelque chose de plus "stable" graphiquement. Une bonne chose, peu de ralentissements à signaler, ca reste fluide. Et pour terminer : le clipping est très bon en général, du moins en zone d'extérieur, et sans "pop" d'objets !

Gameplay Tu m'avais pas dis que c'était le bouton carré pour tirer !!
Le systême de combat est réussi. Paf, voilà c'est dit. Ca prend la forme d'un rpg tactique : les personnages sont placés aléatoirement (ou pas) sur leur moitié de grille, à chacun son tour de donner les ordres d'attaques (ou autre) suivant les placements des personnages sur la grille, les zones d'effet des capacités, les éléments, et tout un tas de choses plus ou moins importantes.. Il y a bien sur les équivalents des perpétuels "Points de vie", "Points de mana" et autres jauges spéciales. Mais ici, tout est plutot bien pensé et on jubile vite d'avoir fait telle action en tenant compte de détails et voir ce qu'on avait anticiper se dérouler.. L'IA ne semble pas trop débile, et réagit parfois assez sournoisement si on oublie certaines choses, d'ailleurs attention aux groupes de monstres qui se soignent.

Dans le registre des détails qui m'ont plu :
- les "Cover" : un personnage placé derrière un autre subira moins de dégats venant d'un coup direct traversant l'axe. Aussi bien pour un camp que pour l'autre
- les "Combo" : lorsque deux -ou plus- personnages avec leur jauge de Combo au max attaquent le même personnage, ils obtiennent un bonus dégats. Et la jolie, mais très furtive, illustration graphique est très sympa.
- le look des "Attaques EX" : super attaque le mort qui tue sa reum le samedi soir d'un mardi gras en slip de guerre
- les Overkills plus mega tetra hyper truc : si on explose littéralement un méchant (ou même un gentil), si énormément de dégats, son corps ne gisera pas sur le champ de bataille mais disparaitra directement. Ce qui empêche une éventuelle résurection.
- chain, chain, chain ! Le fait que les persos récupèrent leurs "PV/Mana" aprés chaque combat. Ce qui permet de se lacher pendant ceux ci. (ne plus avoir à dire pour la 498ième fois dans le jeu : "ah non je vais pas utiliser ce super sort, parce que j'ai besoin de mana pour le 499ième et 500ième combat")
- avoir mis un petit "frein" à ce qui est juste en haut. Avec les points de vitalité de chaque personnage qui descendent à chaque combat participé. Voir même qui "chutent" si le personnage en question meurt.
- avoir d'autres choix que les personnages principaux pour l'équipe de quatre personnes qui va se battre.
- la facon de faire évoluer les personnages principaux.

Scénario Univers impitoyable
Bah..

Bon je me force de dire quelque chose. Le héro principal est super con (et on nous le fait savoir à chaque fois qu'il faut expliquer qu'on doit "juste" appuyer sur A devant un truc qui signale qu'il faut appuyer sur A) , il a l'enthousiasme de Naruto et même sa débilité, voir même ses principes parfois. Il faut sauver le monde. Euh, on nous fait le coup du héro pas héro mais méchant mais en fait malgrés tout non. Je sais ca paraitrait presque compliqué mais en jouant on voit TOUT venir à 10Km, c'est presque fatiguant. Ca reste vivable, mais on est loin d'une ombre d'originalité à ce niveau (Baten Kaitos je t'aime). Wouhouh !! presque quatre lignes écrites, je suis doué !

Les petit plus Le mini bus ?! Qu'est ssssss'qui diiit ?

- Les "Golems" : on peut les considérer comme des "pets", bien qu'ils prennent la place d'un personnage normal en combat. Le truc, c'est qu'il y en a beaucoup différents à trouver, souvent tirés des monstres. (on peut donc parler d'un recyclage intelligent) On peut en obtenir au bout d'un combat contre des versions plus fortes d'eux même, en acheter au magasin... Mais ensuite ce n'est pas terminé, car on obtient juste la "recette" du Golem. Il faut réunir certains composants, très faciles à trouver, au début du moins. Le large choix permet non seulement de pouvoir s'adapter lorsqu'un personnage favoris est hors service, sans vitalité (hors le héro principal, impossible à bouger), mais ca permet également de pouvoir varier de jeu étant donné qu'ils ont des compétences variées. Les golems gagnent des niveaux mais ne peuvent apprendre des compétences comme les personnages principaux, ils ne peuvent pas changer d'arme non plus. Il est dit qu'il y a plus de 100 Golems à découvrir en jeu.

- Le son : on en parle très peu, mais je tiens ici le premier rpg jap qui profite à fond du 5.1 ! Le son est bien localisé et les surrounds se lachent quand il faut. Un vrai plaisir, surtout que les bruitages n'ont pas bénéficié du même soin que la diversité dans certains décors. Ils sont de qualité, pour sûr ! A noter le détail de la séquence de débloquage d'un golem (la Synthèse qu'on voit au dessus) est accompagné d'un circulaire.

- Même si la liberté de déplacement rappelle un Final Fantasy 10, contrairement à celui ci, la caméra est libre, vue de dos. Ce qui permet un semblant d'exploration. (Oui, on va dire "à la Fable", mais ce n'est pas à ce point)

- Le mode Xbox Live (multijoueurs) : Aprés avoir pêché nombre de golems, vous pouvez les utiliser sur le Live et combattre contre des IA encore plus bêtes que d'habitude : des hu-mains. Chouette sur le papier, je n'ai pas encore testé. Mais il se dit que c'est plus gadget qu'interessant, mais ca doit être fun à jouer..

- Les armes : comme les golems, on peut "fabriquer" des armes pour les personnages principaux. Encore une fois c'est la recette qu'on achète ou trouve dans le monde. Il faudrait certains objets pour les confectionner d'un coup de boutton A. Ces armes améliorent les statisques (généralement) et sont visibles sur les persos.

- Durée de vie : à venir.. Disons que j'en suis à 20h de jeu et entre 35% et 40% du scénario. Sans rusher ni perdre du temps. Pas de recherche intensive des Golems cachés.

( Images de Gamekult.com, étant donné que les screens de l'éditeur sont pour le moins très peu fiables... Mais d'un autre cotés, je trouve les captures de GK un peu moches par rapport au jeu.)

Edit : liens down, pas d'images tant pis

Divx

• Born To be Alive !
  • Global Moderator
  • Newbie
« Réponse #1 le: septembre 12, 2006, 16:13:08 pm »
Toujours aussi bien ces pr?sentations de jeu, j'adore.

Il y aurait eu un sc?nario un peu plus fouill? ca aurait fait un bon rpg en somme.

C'est le premier RPG pour cette boite ?
HD Ready, Certified & Approuved By Willou

Koochi Koochiii !!!

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #2 le: septembre 12, 2006, 16:18:00 pm »
Citation de: Divx
C'est le premier RPG pour cette boite ?

Eh bien en fait, voil? leurs cr?ations. http://www.gamekult.com/finances/contacts/C000000552
C'est pas Blizzard mais bon.

Divx

• Born To be Alive !
  • Global Moderator
  • Newbie
« Réponse #3 le: septembre 12, 2006, 16:25:02 pm »
Tenchu tiens donc...
HD Ready, Certified & Approuved By Willou

Koochi Koochiii !!!

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #4 le: septembre 25, 2006, 22:13:53 pm »
Concernant le Sc?nario, j'en suis ? 93% et c'est devenu interessant depuis quelques temps. :) A noter un choix d?cisif avant la fin qui aiguille sur la vrai fin (o? everybody is happy) ou une fin "rapide" (o? almost everybody is happy)..

Dans le registre des d?tails, j'ai vu que la voix Japonaise d'un des personnages (secondaire, non jouable) dans le jeu est la voix de Sayaka Ohara. Elle a notamment fait la voix de Lucil dans Final Fantasy X et X-2 au niveau des jeux, mais aussi la voix de la d?funte M?re d'Ichigo dans un certain Manga Anim? : Bleach.

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #5 le: septembre 30, 2006, 23:01:33 pm »
Une video de combat

Video combat ( 12Mo / 4Min )
Qualit? moyenne, par soucis de place d'hebergement.

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #6 le: juillet 06, 2007, 22:21:00 pm »
Hop, j'en profite d'avoir dépoussiérer le jeu et y rejouer, pour dépoussiérer le fil et régler le soucis des accents du post initial. (ouf)
..Etonnament meilleur jeu que dans mes souvenirs. Ca se laisse bien jouer. :)