Bon, je vais compléter du mieux que je peux.. J'ai fais un semblant de classement de préférence, même si souvent, ça s'équivaut.. Jeu qui m'a marqué et/ou que je considère comme indispensable d'y avoir au moins joué une fois. Bon ?.. pas forcément, c'est surtout ceux qui m'ont amusé, m'ont fait rêver et/ou passionné..
Pour les jeux plus secondaires, bon ou alors que j'ai apprécié, qui méritent d'être mentionné, je les ai rajouté dans "mention à..". Ce qui, somme toute, est plutôt logique. J'en ai probablement oublié, au pire j'éditerais.
[Nintendo]
Super Nintendo Il parait que Nintendo a sauvé le monde avec cette console. Alors je l'ai prise pour me sauver moi même. Le truc con c'est que le jeu que j'aimerais absolument est .. relativement difficile à avoir, surtout quand on a (pour l'instant) qu'une Snes PAL.
- (import) Final Fantasy 6 : FF, quoi.
- Zelda A Link to the Past : un zelda quoi.
- Mortal Kombat 3 : Fatality ! Un un style réaliste, qui faisait fureur dans les écoles.. Vraiment.
- Street Fighter 2 : SF2, quoi.
- mention au rapide F-Zero, au "multi-fun" Mario Kart et au très beau Donkey Kong Country
Nintendo 64..de la 3D ?
OMG 3D ONOZ 3D 3D 3D !!
- Goldeneye : du FPS 3D sur console ! Un peu chaud de retourner la maniabilité un seul stick, mais ça reste un monument. Et puis cette musique de winner, sérieusement encore un excellent chip sonore.
- Zelda Ocarina of Time : un zelda quoi. Mais passage en 3D plus que réussie, y'a de quoi s'incliner.
- Waverace 64 : pour moi, ce jeu reste le top dans son domaine. Les vagues sont magnifiques et impactent de façon très crédible le gameplay. Même sa propre suite ne lui arrive pas à la cheville.

Gamecube Une des meilleures
intros de console.
- Baten Kaitos : RPG, système de combat carrément original et prennant. Univers original, qui fait voyager. Excellentes musiques. Vraiment un pur RPG Jap qui fait honneur à leur réputation (d'antan).
- Baten Kaitos Origins : Voir ci dessus, mais avec un système de combat revu. La majorité aime, moi je préfère le premier à ce niveau.
- (wanted) Skies of Arcadia: Legends
- (wanted) F-Zero GX
Wii Où est la télécommande ? J'aimerais changer de chaine.
- Rune Factory Frontier : un Rune Factory sur la Wii (voir CR de Rune Factory 2 sur DS), c'est le bien, mais contrairement aux épisodes DS : pas de craft, et un système de runey détestable qui peut ruiner le jeu si on ne s'y investi pas continuellement. M'enfin ça reste un Rune Factory.
- Little King Story : incarner un roi-enfant qui construira et développera son royaume à partir de rien. Un jeu dont le système d'interaction est très inspiré d'un Pikmin, mais qui varie les plaisirs : combat, construction, exploration, décisions, développement,.. (Video Review in english, pas mal de spoiler mais au moins on voit vraiment le jeu et ses possibilités)
Gameboy Gameboy brique blanche FTW.
- Zelda Link's Awakening : Best.Zelda.Eva. Nuffsaid. Un des rares jeux extrêmement linéaire que je fini en boucle depuis des années sans m'en lasser. En fait.. y'a que ce jeu et Dune de Cryo.
- Tetris : Tuuududu..
- Pokemon bleu : le premier. Le meilleur donc.
- les Super Mario Land : pas fan de plate-forme, mais je les ai bien apprécié. Avec le recul c'est bien foutu pour une console de 10 pixels sur 10 d'avoir une telle jouabilité.
DS DS ? Ca veut dire que la déesse en a deux. ...
- les Rune Factory : voir mon CR du 2.
- Chrono Trigger : pourquoi pas la version Snes ? Parce qu'import uniquement sur Snes, jamais joué avant. Contrairement à FF6.
- mention à : Suikoden Tierkreis (JRPG), les Dragon Quest (JRPG), Pokemon Noir/Blanc (Pokemon), Valkyrie Profile Covenant of the Plume (JRPG) et Gran Theft Auto (GTA)
[Sega]
Megadrive Je connais mal la console mais.. personnellement..
- Pier Solar : RPG. Fans made. Sortie 2010 et 2011. Tour de force technique. Traduit. Voilà voilà.
- Dune (MegaCD) : Pour moi une des moins bonnes versions de ce jeu auquel je voue un véritable culte. Oui il s'agit du jeu de Cryo, initialement sorti en 1992 sous DOS. C'est un mélange de la version disquette et la version CD. Ca reste le bon vieux Dune, jouable et la musique reste de bonne facture..
- NBA Jam : Ce jeu de basket est un pur concentré de fun et de folie ! Ce fameux commentateur est resté dans les esprits.
- Street of Rage : HELL YEAH BABY. Par contre j'ai pas vu grand chose du jeu car.. je suis nul.
Dreamcast La Dame Blanche. Herself. Elle était en avance sur son temps, rappellez vous Phantasy Star Online !
- Shenmue 2 : ce serait un affront de décrire ce monument en quelques lignes. Ce jeu se vit. Compatible VGA mais peu de gain.
- Sonic Adventure 2 : Yeaah! Un des très très rares jeux de plate forme en 3D qui me plait vraiment. Compatible VGA et .. ok.
- Soul Calibur : un véritable choc graphique à l'époque. Et pire en VGA.
- Skies of Arcadia : RPG. Jap. La bonne époque. Pas compatible VGA.
- Grandia 2 : RPG. Jap. La bonne époque. Pas compatible VGA.
- mention à : Space Channel 5, Jet Set Radio, Crazy Taxi, Vanishing Point, Rival School, Sega Rally, Daytona USA, REZ, Virtua Tennis 2, ... Pfiou la Dreamcast !
[Sony]
Playstation 1 Bonne console avec le pire écran de boot que j'ai jamais subi.
"Oh j'ai une idée, on va mettre un son qui sature bien fort pour montrer combien la console est surpuissante ! Et pour faire chier le gars là, au fond qui fait une grimace !"- les Final Fantasy : sans surprise, désolé. J'avoue ne pas avoir terminé le 9, mais je fais confiance à Dewami qui m'en a dit plein de bien. Du coup, il est sur ma TODO List.
- les deux Suikoden : du bon JRPG qui roske. Incontournable.
- Gran Turismo : quelle claque. Mon oeil que c'est "The real driving simulator". Mais ça l'empêche pas d'être un de mes jeux de course favoris et surtout, le meilleur GT à mes yeux. Beau, fluide, fouillé, complet. Son mode GT a vraiment fait toute la différence. C'est pour ça que je vomis la version PSP.
- Valkyrie Profile : Lenneth : le premier Valkyrie Profile. Un RPG unique, avec un système de combat unique, et un univers/scénario véritablement poignant. Incarnant Lenneth, une des déesses chargée de récupérer les âmes des valeureux guerriers tombés.. tout est fait pour ça touche le joueur. A noter qu'il y a trois fins possibles et que la fin A (la "meilleure") n'est disponible qu'en difficulté "normal" et au dessus.
- Ridge Racer Type 4 : c'est gravé dans ma tête, cette voix sur l'écran titre qui martelle "Ridge ! Racer ! Type ! FOUR !". C'est un épisode un peu décrié mais c'est mon favoris, c'est tout ce qui compte pour moi. Cette musique complètement groovy devrait plaire à Didi. Contrairement à NFS4, parfaitement fluide, une des marques de la série RR d'ailleurs.
- Need for Speed 4 : c'est le NFS qui m'a le plus marqué. Les circuits, les poursuites, la soundtrack.. Dommage qu'il soit un peu pourri niveau framerate sinon je me le relancerais régulièrement.
- International Soccer Pro : qui deviendra par la suite un certain "Pro Evolution Soccer". Ce fut le premier, j'ai continué à jouer un peu aux Fifa à cotés mais.. A l'époque, et surtout lors du renommage de la série, il n'y avait pas photo, Fifa c'était du baby foot à cotés. Les temps ont vraiment changé.
Playstation 2 Ludothèque de ouf guedin. Manette quasi parfaite. La Dame Noire ?
- Valkyrie Profile 2 Silmeria : un des meilleurs RPG qu'il m'a été donné de jouer. Univers, scénario, système de combat, système de progression, graphismes, personnages.. L'absence d'un VP3 me torture à petit feu.. Oh, bien sûr, un peu de pub pour mon compte rendu.
- les Final Fantasy : contrairement à la croyance populaire, j'estime qu'ils méritent tous d'être joués. Oui, le 12 est totalement différent, mais il est bon. Oui, le X2 est carrément ultra niais, mais il est bon. Oui, le X n'est pas FF7. Mais il est très bon.
- Suikoden 5 : encore un JRPG ! Encore une durée de vie excellente ! Si le jeu est plus classique cotés système de combat, par contre, son déroulement peut faire appel au sens stratégico-tactique du joueur lors des batailles ! Le cotés épique de l'aventure, son scénario, ses fins multiples et sa fameuse quête des 108 étoiles (il y a environ 108 compagnons à recruter au fur et à mesure du jeu) en font un excellent RPG qui mérite d'être joué.
- Persona 3 / Persona 4 : au programme pour ce JRPG, une très bonne durée de vie, un univers dépaysant, un très bon système de combat/progression, et un croisement bien foutu entre JRPG, Dungeon RPG, avec une pincée de "Dating Sim" typiquement japonais. Passe un peu mieux en version UNDUB, mais reste jouable avec les voix anglaises. (avis perso)
- Les Naruto : système de combat au poil, totallement accessible, spectaculaire au niveau des attaques spéciales, tant de détails que ça doit être fait par des fans,.. Au delà de "naruto", c'est un bon jeu.. Je me rappelle avoir retourné complètement le 2 entièrement en japonais (oui je l'ai importé)
- Gran Theft Auto San Andreas : Le GTA le plus vaste et le plus complet ! Plein de décors différents, des avions ! On a même droit à un petit cotés RPG..
- Gran Theft Auto Vice City : Le meilleur univers, la meilleure ambiance, pour un GTA sous le soleil. Oh oui..
- mention à Champions Return to Arms (Hack&Slash), Bloody Roar 3 (baston), Dragon Quest 8 (JRPG), Shadow of the colossus, et plein d'autres..
Playstation 3 La PS3 ?
Pas assez chère mon fils...- Naruto Ultimate Ninja Storm : en 3D contrairement à ses cousins PS2, mais on ne va pas trop s'en plaindre car si le gameplay change, il est magnifique ! De plus encore plus spectaculaire. Les combats contre "boss" sont bien plus intéressants. Un must, combat mais accessible.
- mention à Street Fighter 4, Everybody's Golf et Rock Band
PSP Y'a pas de jeu sur PSP. Oh wait. Si.
- Les Naruto : ce bon vieux système de jeu en 2D des versions PS2. Bien rôdé et bien adapté sur la PSP. Un indispensable pour tous fans et amateurs de Naruto.
- Dissidia 012 duodecim FINAL FANTASY : du bon gros "fan service" qui prend plein de personnages des FF, prend un système de combat spectaculaire et relativement accessible tout en étant profond, une dimension RPG. On mélange le tout, laisse reposer quelques mois.. Et on a un Dissidia. J'apprécie, même s'il manque des personnages que je voulais.
- Harvest Moon Innocent Life : un Harvest Moon un peu spécial, car un peu futuriste. Quoi qu'il en soit, un HM, sur portable, woot ! Et réussi.
- Persona 3 Portable : voir Persona 3 sur PS2. Ce n'est pas du multi, car cette version est adaptée pour la PSP, certaines règles sont différentes. Possibilité de jouer "une" héroïne. Un Persona dans sa poche, le top, surtout que le système de combat, au tour par tour, est pratique en nomade.
- Puzzle Quest : alors oui, je l'ai fais sur 360. Mais cette version est plus qu'adaptée.
- mention à Rock Band Unplugged, Everybody's Golf, Everybody's Tennis, Lumines, les Ridge Racer, Wipeout et les Patapon !! PATAPATAPATAPON !
[Microsoft]
Xbox Cette console devenait vraiment exceptionnelle quand on la modifiait pour être un Media Center ! Mais il faut signaler que c'était la console la plus puissante de sa génération, d'où les écarts de qualité pour les multi-plateformes..
- Knights of the Old Republic et Knights of the Old Republic 2 : RPG. Star Wars. Bioware. Obsidian.

- Fable : The lost chapters : Fable te fait voyager. Fable te fait rêver. Fable t'aime. Moi aimer Fable. J'ai de la chance, je n'ai pas participé du tout aux multiples promesses pré-jeu.
- Jade Empire : un Kotor dans un univers complètement différent, basé sur la Chine impériale avec la touche qu'il faut pour un cotés fantastique ? J'achète.
- Mercenaries : une excellente surprise. Un champs de bataille, la liberté de s'y déplacer, la présence de plusieurs camps, réputations associée, plein de véhicules différents, plein d'objectifs divers, possibilité d'appeller véhicules, frappes aériennes, etc.. Dommage que sa suite n'était pas à la hauteur.. Le premier reste excellent. A faire sur Xbox, plus fluide, malheureusement le clipping reste limite.
- mention à l'adaptation de Shenmue 2 (voix anglaises), à Kingdom under Fire (Strategico-action), au Seigneur des anneaux Le Tiers Age (RPG) et Burnout 3 (simulation de carcasses sur roues).
Xbox 360 Très difficile. Je vais devoir briser la règle de la limite. Il y a beaucoup à retenir, mais surtout devoir passer au delà des tests assassins (parfois anti Microsoft), des éclats de grenades venant des stupides "guerres des console"..
- Mass Effect : ce jeu m'a véritablement fait voyager. L'ayant terminé plus de 25 fois, c'est avec logique que la version que j'ai connu en premier squatte la première place
- Mass Effect 2 : pas uniquement parce que c'est une suite et que la découverte n'est plus là, mais aussi parce qu'il est "différent" du premier et qu'il s'éloigne un peu du cotés jeu de rôle, le reste est plutôt intact
- Les Fifa : j'en choque, je sais. Mais ces jeux là, ce sont des jeux que j'achète chaque année et qui me procurent autant d'amusement PENDANT toute l'année. Même les MMO, c'est pas rentable à ce niveau
- Les "Sakaguchi Products" Lost Odyssey et Blue Dragon : de l'excellent J-RPG. Le test LO de Gamekulkt est une honte complète. Ces deux jeux sont suffisamment différents pour être achetés ensemble. Mais Blue Dragon, à cause de son ambiance "anime" est à acheter en version UK, qui contient les voix jap. Les voix francaises étant (jugé à l'unanimité) un danger sonore réel inquiétant.
- Gran Theft Auto 4 (et son addon Ballad of the Gay Tony) : je ne présente pas. Un des rares blockbusters "à raison".
- Forza 3 : un jeu de course où je prend plaisir à, avant tout .. conduire. Oui : conduire tout simplement.. pas gagner, pas aller le plus vite, pas collectionner toutes les voitures, pas s'extasier devant le nombre de polygones,.. Non, ce qui m'a séduit, c'est avant tout tout le travail de dingue qu'on ne verra jamais en screen ou vidéo. C'est à dire : conduire, maitriser sa voiture, sentir les pneus qui deviennent plus chauds à chaque tour, permettant de gagner encore un peu plus d'adhérence, sentir les freins moteur, ressentir les petites bosses dans l'intérieur du dernier virage de tel circuit et y faire attention, gaffe le surrégime, les dégâts à la voiture, chopper le timing parfait pour le changement des vitesses,.. Evidemment, la véritable expérience se fait avec un bon volant. Et il n'y en a pas beaucoup sur la console, environ deux modèles pour un constructeur..
- Et en "Bethesda style", Oblivion, Fallout 3 et Fallout New Vegas : l'excellent "Obsidian" pour le dernier. Jeux de rôle à l'occidentale. Ils m'ont occupé et m'ont permis de m'évader pendant de très nombreuses heures. Entre Oblivion et Fallout, on a le choix du style. Bien que Fallout New Vegas est plus "intelligent" sur de nombreux points par rapport au 3, ce denier reste un incontournable à mes yeux. Bon sang quel univers, quelle ambiance spéciale.
- Mentions : au finalement bon Enchanted Arms, aux inégaux Fable 2 et Fable 3, au vendeur Gears of war, au séduisant Viva Pinata, au très fun Crackdown (pas le 2), aux délirants Saint's Row 1 et 2, à l'addictif Civilizations Revolution (je viens de me faire des ennemis), aux PGR et au relaxant Dead or Alive Xtreme 2 (et j'assume). J'en oublie volontairement.
[SNK]
Neo-Geo AES (ou MVS) - La série des King of fighters : ..avec préférence pour le 2002, et 98. Du bon jeu de combat 2D, sur la plate-forme parfaite pour ça. Stick arcade powered. What else..
- La série des Metal Slug : jeu de pur action ! Interdiction formelle de s'ennuyer. Beau, fluide, rapide, musique,..
- The Last Blade 2 : jeu de combat technique, très beau. Orienté armes blanches d'où le nom, la version japonaise sur une NeoGeo japonaise n'est pas censurée.
- mention à Crossed Swords, qui rend justice à l'EXCELLENT pad Neo Geo CD, jouable à plusieurs, et est un jeu original pour sa plate forme. Vidéo de ce PAD.