Auteur Sujet: [PC/360/PS3] Mercenaries 2 [-Premières impressions-]  (Lu 615 fois)

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
[PC/360/PS3] Mercenaries 2 [-Premières impressions-]
« le: septembre 08, 2008, 14:27:43 pm »

Mercenaries 2
PC / Xbox 360 / Playstation 3
Developpé par Pandemic Studios
Sortie le le 5 septembre 2008
> Site officiel <

:icon_exclaim: [Premières impressions]
[PS3] Je n'ai pas terminé le jeu, pas encore tout découvert, etc.. Prendre avec des pincettes.

Étant un grand fan de Mercenaries premier du nom (sorti sur PS2 et Xbox), je me suis fait un point d'honneur à ne pas rater cette suite. Et même si tout est loin d'être rose, le constat reste plus positif que négatif. Mercenaries 2 fait partie de ces jeux où il y a un flopée de mauvais points, mais une grosse flopée de bon points. Pratiquement de quoi oublier les défauts du jeu. Du moins une partie des défauts.

Début d'introduction (ce n'est pas sale)

Mercenaries 2 continue dans le même esprit que le premier (mais va plus loin). On donne au joueur : le choix de jouer un des trois mercenaires, un grand bac à sable avec plein de trucs à faire dedans (enfin.. surtout exploser), des activités, des machins trucs à découvrir/trouver au fil des explorations, plein de véhicules à voler/conduire/piloter/crasher, des missions, un fil conducteur, des "factions", des tas d'armes de tout genre, et surtout la liberté d'être librement libre. (je ne suis pas un numéro ! je suis un homme libre !!)

Le principe a beau être similaire à un certain GTA, Mercenaries se distingue clairement de celui ci avec son coté action poussé à son paroxysme. Le joueur dispose d'un très grand nombre d'outils pour parvenir à ses fins : du scooter rose au tank lourd, en passant par des hélicos et des camions transports de troupe.. Du simple pistolet au RPG, en passant par le shotgun et le lance-roquettes anti-air.. Et bien sur, une des marques de fabriques de la série : les frappes aériennes (artillerie, bombes anti-bunker,..), les demandes de largage de matériels ou de véhicules, etc.. J'en passe.

Le prétexte

Je voulais dire, le.. scénario. Le semi-tutorial du jeu met en place le pourquoi du comment le joueur va se retrouver bloqué au Venezuela. Peu importe le choix du mercenaire, celui ci (ou celle ci, merci pour elle) se retrouvera au service du futur grand méchant du jeu, le très riche Solano, et embarqué dans une mission de sauvetage : libérer un général vénézuelien qui aurait raté son coup d'état. Ceci fait (les doigts dans le nez, à cloche pied, et assis sur un vélo sans selle), le mercenaire se retrouvera trahi : non payé et avec une balle dans la fesse... (anecdote qui poursuivra régulièrement le joueur durant la partie..)

...mais vivant, suffisamment pour assister à la montée en puissance de Solano, qui devient l'auto proclamé leader du Venezuela. Vengeance.

Les factions

Les Factions ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de Solano dans l'échiquier pétrolier du Venezuela, ce sont donc des alliés potentiels. Retour dans la description du principe : les factions du jeu sont donc un paramètre que le joueur doit apprendre à gérer. Soigner sa relation avec une faction permettra déjà de ne pas se faire tirer dessus à vue par leurs hommes. Ce qui est un commencement (et un changement). Mais permettra également de débloquer au fur et à mesure : des missions et différents objets/matériaux qu'ils nous proposent en vente. Dans le cas contraire, si la faction est hostile, aucune mission n'est disponible, et le joueur se fait tirer dessus sans sommation. Il est alors possible de remonter sa réputation envers une faction : soit en tuant les "ennemis" de cette dite faction, soit en "sécurisant" des cibles précises (comprendre capturer), soit en passant par le pot-de-vin. A noter qu'une faction neutre ne tirera pas à vue, mais ne fera que proposer du travail, rien d'autre.

:icon_arrow: Lorsqu'une faction est amicale, le joueur peut embarquer des troupes dans n'importe quel véhicule disposant de place. Il suffit de klaxonner à proximité d'hommes de main de la faction. (si si, les hélicos ont un klaxon)

Un faction vous proposera notamment de conquérir des avant-postes. Le principe est de "nettoyer" l'avant-poste désigné pour ensuite appeler ensuite les troupes de la faction pour qu'ils débarquent en hélico et prennent le contrôle de la base. Une fois l'opération réussie, les ressources de la base appartiendront à la dite faction (le joueur ferait donc mieux de les prendre avant d'appeler la force de frappe) et le joueur peut utiliser l'avant poste pour acheter du matériel. De même, l'héliport est disponible (voir paragraphe "Recrues", et comme la vie est bien faite, c'est juste en bas).

:icon_exclaim: La faction "Armée du Venezuela" est toujours hostile.

Les recrues

Une des grandes nouveautés (à mes yeux) de Mercenaries 2, par rapport au premier. C'est qu'il y a un semblant de marge de progression. Déjà, on dispose(ra) de son propre quartier général. Fiona (voir Merc1) est toujours présente et sera le cerveau de l'organisation. Ensuite, on pourra recruter des personnes aussi barges les unes que les autres qu'indispensables. Je laisse la petite surprise sur le coté décalé et vais plutôt parler des utilités : transport (instantané) en hélicoptère vers les héliports activés sur la carte, achats de véhicules personnalisés, largages aériens,.. et d'autres. Bon le système est un peu rudimentaire, mais ça tient la route.

Les trucs qui fâchent

Il est temps de parler de ce qui fait grincer les dents. Sur le fond, Mercenaries 2 et un Mercenaries 1 puissance 10, mais la forme... Déjà, graphiquement, les textures sont vraiment à la ramasse, et je ne suis pas spécialement difficile. A voir sur PC, mais sur PS3 c'est globalement horrible. Les modélisations ne rattrapent pas les textures, bien que ce ne soit pas aussi moche. L'eau n'est pas spécialement jolie non plus, mais elle bénéficie de "remous" plutôt sympathiques qui donne de la vie.. (raison de plus pour exploser tout ce qui flotte)

Les bugs de collision sont présents et frustrent pas mal, par exemple : ma voiture qui passent en dessous du sol sans aucune raison ( :o ), disparait et je me retrouve bloqué (heureusement en sortant de la voiture, je me retrouve sur le sol, déjà ça). Ou encore : attention où on court, on pourrait se retrouver dans un rocher. (bien que j'ai pas encore réussi à me bloquer dedans) Il y a aussi les ennemis qui parfois apparaissent DANS un bâtiment fermé. (on voit les pieds et le fusil qui dépassent) J'en passe.

Oh et l'intelligence artificielle, plus artificielle qu'intelligente, qui commet parfois des énormités bien épicées. Comme la troupe de venez' qui, en essayant de m'atteindre (alors qu'il n'y avait pas vraiment d'obstacle), se sont jetés les uns après les autres dans la piscine qui trainait dans le coin. Mais bon, ma mission a été réussie du coup. (non, ils ne savent pas nager)

Les récupération de ressource (en appelant un hélicoptère de son organisation) qui parfois (assez rare) foirent, l'hélico ayant visiblement du mal avec son treuil..

Faire entrer des hommes de main dans son véhicule est parfois bien pénible : il arrive qu'ils tournent autour pendant un long moment, sans trouver le moyen d'entrer..

Mais si je trouve Mercenaries 2 moche, je suis en revanche content qu'ils ont opté pour ce choix. Car autant Mercenaries 1 était honnête graphiquement, autant le clipping était vraiment présent et gâchait beaucoup le gameplay (en hélicoptère, c'était un cauchemar). Ici le jeu dispose d'un très bon clipping et reste fluide. De plus on a droit à un environnement en grande partie destructible (tous les bâtiments le sont) et quelques effets sympas (les arbres pliés par le souffle des hélicos).

Je avoir vomis dans jet.. Hep, pas dans jet, sur couchette. Oh, je avoir vomis sur couchette..

Comme dit précédemment : Mercenaries 2 va plus loin que le premier, et cela vaut aussi pour le coté non-sérieux et parodique. Plus que jamais l'humour est au rendez-vous avec des répliques cultes et des personnages tirés par la moumoute. Les voix françaises n'appuient malheureusement pas beaucoup cet excellent point du jeu (même si certaines mettent un peu de bonne volonté). En anglais, c'est évidemment un délice. Dans la version PS3, il n'est pas possible d'avoir les textes en français avec les voix anglaises.

:icon_arrow: Cela va même au delà des répliques. La tournure de certaines missions laissera le joueur :  :o

Premières impressions

Alors, en gros.. pour le moment, je m'éclate. Alors oui, c'est techniquement moyen, et le jeu méritait vraiment une meilleure finition (debugage). On dirait qu'il a été sorti à la hâte, pour respecter les délais. Ce qui n'est pas étonnant, c'est loin d'être la première fois et ce ne sera pas la dernière. Les voix françaises sont moyennes, sans pour autant casser le trip.  Les cut-scenes sont découpées à la hache (on dirait des nerfs de Mythic). L'ambiance est pourtant là, et la musique (dans le même genre que Merc1) se marie étonnamment bien au jeu ! L'action est boostée par les nombreux éléments destructibles. Le moteur physique est assez.. aléatoire.. personne ne cherchera un coté réaliste ici, évidemment. Mais tout de même, il aurait été sage se pencher un peu plus sur les réglages d'Havok.

Pas mal d'activités différentes (pas toutes décrites dans ce post), et de l'exploration à réaliser, bref il y a de quoi faire. Et j'ai visiblement encore à découvrir (je n'ai que 2 factions disponibles sur 6, et pas réalisé toutes leurs missions). Voir les factions qu'on a aidé à contrôler plus d'avant-postes être toujours sur la place en question est toujours agréable, même si ça veut dire moins d'endroits où on est libre de tout péter (si on veut rester amical avec).

Merc2 m'a apporté la véritable question universelle : "Ce gros conteneur de pétrole.. je l'épargne pour le faire récupérer en hélico après l'assaut de la base.... ou je l'explose maintenant pour péter le bâtiment qui est juste à cotés..? :- :("