Fable 2Exclusivement sur Xbox 360Developpé par Lionhead "Molyneux" Studios (Black&White, The Movies, Fable)
Sortie le 24 octobre 2008> Site officiel <(clic screens to enlarge your..)(clic [spoiler] to spoil your face)Patch notes, what's new ?Contrairement à Fallout 3, Fable 2 est bien la suite de Fable 1. Fable 2 reprend les bases du premier Fable, mais apporte son lot de nouveautés. Par exemple, le monde est désormais bien plus ouvert, même s'il préfère visiblement rester loin d'un Oblivion, et qu'il reste organisé en "zones" séparées par des chargements.
List:·
DidierPas trouvé d'autre référence. Bref, la star de Fable2 sur le papier est bien le
chien, qu'en est il en jeu ? A mes yeux c'est réussi. Il apporte dans les mécaniques du jeu autant qu'en émotions. Dans le principe, ce n'est pas souvent que l'on nous offre un familier parfaitement (ou presque) intégré dans un jeu solo. Surtout qu'ici, son rôle est principalement de l'ordre de l'exploration : ainsi il aboiera s'il voit un coffre que le joueur peut ouvrir, il fera de même lorsqu'il sentira un trésor enfoui sous terre (efficacité upgradeable via des bouquins), il grognera quand il sentira des ennemis proches, il se joindra aux emotes du joueur (bouquins nécessaires) et il tentera d'achever les ennemis que l'on réussit à plaquer à terre (upgradeable via des bouquins). Son apparence évoluera petit à petit avec les alignements du personnage. Sceptique au début, on s'attache pourtant vite à cette petite chose aux animations réussies. Surtout quand [
spoiler].
30cmNo comment. Contrairement à Fable2, le choix du
sexe de l'avatar est présent. (c'est d'ailleurs le tout premier choix quand on lance une partie) Avec toutes les conséquences imaginables que ça peut entrainer, ou presque. On sent qu'un soin aux textes et dialogues a été apporté pour qu'il n'y ait pas la moindre erreur de genre. Je le signale car Fable c'est toujours énormément d'audio, on essaie toujours d'éviter le maximum les textes. Bien sûr, ce (tout premier) choix modifiera parfois la façon dont certains habitants, voire même acteurs principaux, traiteront l'avatar. Bah, j'aurais du mal à ne pas dire que c'est un excellent point.
*très objectif*List:·
Profond ImpactJamais vu ce film en fait. Bon. Il y a d'avantage d'
impact du joueur sur le monde d'Albion. Principalement sur ses villes. Suivant ce que l'on fera, elles s'épanouiront (parfois de façon surprenante).. ou au contraire régresseront. C'est sans doute l'une des principales raisons à la rejouabilité de Fable2. La cerise sur le gâteau, c'est que ce n'est pas vraiment un simple choix
"Do you want to impacter the city ? Press A for good. Press B for evil.", ce sont bien nos actions de tous les jours qui sont concernés. Notamment. Vraiment un bon point.
Classe. Pas Classe. (c)
La référence ultime et classe, clairement. Bon. La
pureté entre en jeu et se place juste en dessous de l'alignement (karma) du joueur. Elle affecte également l'apparence de l'avatar. De par les actions du joueur, on peut noter que manger des fruits est un acte de pureté (car aucun animal n'a été défragmenté pour faire ce fruit). Boire de l'alcool affectera la pureté dans l'autre sens (et aussi l'ouïe/vision si on abuse). D'ailleurs, règle générale : la nourriture régénère les points de vie, mais peuvent affecter l'alignement et/ou la pureté. Un héros aura ses aliments favoris si le joueur veut privilégier un alignement précis.
La guerre des cartes du MondeMe suis endormi pendant ce film, jusqu'à ce qu'il commence à 10 minutes de la fin. Hum. Le monde de Fable 2 manque cruellement d'une
carte globale. Ce n'était déjà pas top délire mega groove dans Fable 1, mais ici c'est pire. Pas vraiment moyen de se situer "Ah, je suis dans l'ouest d'Albion". Cependant, des aides différentes sont apportées (et je suspecte que l'absence d'une carte expliquerait ceci) afin que le joueur ne soit jamais perdu. Enfin si, mais pas quand il veut aller quelque part. Ainsi il est possible d'activer un GPS vers n'importe quelle région de la carte, voire même d'abréger le voyage à un seul clic (euh de bouton de manette). Dans ce cas, le temps qui s'écoulera est signalé. Temps qui est important quand on applique le guide du marchand de X3 pour s'enrichir.
X3, un jeu qu'il est bien. X3TC, un jeu qu'il est bien aussi.List:·
One to rule them allAsh nazg durbatulûk. 
A propos des
sauvegardes.. On semble limité à 6 personnages (à vérifier) par compte Xbox, ce qui reste honnête. Mais attention, une seule sauvegarde est possible par personnage. Très hostile à ce choix (parce que les devs en ont aussi faut dire, avec leurs impacts aussi) au début, j'avoue que ça pousse à se forcer à assumer les choix que l'on fait. Même si c'est parfois dur, car certains choix très difficiles sont définitifs et leurs conséquences assez lourdes. (Anecdote conséquence d'un choix : [
spoiler]) Du coup, ça fait vachement bosser le disque dur du joueur car il n'y a pas de retour. (enfin techniquement si, mais on n'a pas envie de risquer sa seule save)
La mort vous va si bien.Un chouette film. Ici non plus, la
mort ne tue pas. Enfin si, mais uniquement les ennemis, pas l'avatar du joueur. Faut pas déconner. A la place, plus le héros tombera au combat (dans le sens propre du terme), plus il en portera des cicatrices, qui sont
indélébiles et affectera (un peu) le score de beauté du personnage. De plus, tout l'expérience à terre (sous forme d'orbes de couleur) disparaitra. Dans les faits, c'est un peu plus pénalisant qu'en apparence, car techniquement c'est de l'XP en moins + de l'XP en moins. C'est mal. Je déteste perdre de l'XP.
(trauma-drama-aigri inside)
2, Fable 2Fable 2 fait penser à un conte pour enfant. Ca tombe bien car il commence exactement comme une histoire, que l'on conterait à son gosse pour qu'il s'endorme et nous laisse tranquille afin de jouer à Fable2. Ce jeu tente de gober le joueur tout cru et l'uploader directement en Albion. Et.. ça marche plutôt bien. Le début de l'aventure, juste après le tout premier choix du jeu (le choix du sexe pour ceux qui suivent pas) : l'enfance du héros. A première vue, et d'un aspect purement pratique, l'enfance semble faire office de tutorial.. mais en réalité, c'est avant tout un tutorial. J'ai tout de même été très vite pris dans l'ambiance, apprécié les répliques et l'humour omniprésent à la sauce british. Le travail sur les détails, prenant l'habitude de rester prés des PNJs pour en extraire toutes les répliques. (très payant parfois !) J'en profite pour signaler que les voix françaises sont bonnes et parfois même meilleures que les voix originales, les tons utilisés sont rarement hors propos et donc collent bien aux situations. Pour en revenir à l'enfance, on y apprend à discussionner, à combationner, à faire les quêtes, et surtout.. à faire des choix. Attention, c'est ici que l'on aura notre premier impact sur le monde, et pas un petit.
L'enfance passée, voici le premier bond dans le temps. Une dizaine d'années s'écouleront instantanément, ce qui permettra au monde de digérer le choix de l'enfant pour qu'ensuite le joueur voit avec émerveillement les conséquences de ce qu'il a fait. Le jeu commence à commencer ici. L'avatar est encore un peu téléguidé, le monde est encore un peu fermé pour apprendre au joueur quelques dernières choses. Mais la magie continue d'opérer. Je passe sous silence les événements suivants sinon je devrais changer le titre, et il me va ce titre. Ouais.
GraphismesD'un point de vue purement technique, Fable2 peut décevoir après un premier Fable assez bon à ce niveau. (sur PC, le jeu rivalise encore aujourd'hui..)
Les textures sont souvent en deçà. Les modèles de personnage sont honnêtes sans plus, bien que relativement bien détaillés. Cependant, la "projection" des sources de lumière est assez bluffante, bien que parfois un peu "trop" : ça peut inonder vraiment les trois quarts de l'écran. Mais c'est toujours quelque chose de bien plus évolué qu'un bête lens-flare.. chose que ma bonne vieille Riva TNT2 faisait déjà les doigts dans le nez.

Au final et en mouvement, c'est crédible et efficace. Niveau lumière, Fable 2 assure.. clairement. (

) Autre point, plus que jamais subjectif : le design, que j'apprécie beaucoup, est dans le même esprit que le premier Fable. Il joue bien son rôle dans ce "conte".
Les sorts sont spectaculaires et plaira sans aucun doute aux plus mages d'entre nous (ouik ou pas), ils dégagent vraiment une impression de puissance grâce au soin graphique. (mais un bon gros marteau 2H bien lent.. ce n'est pas mal non plus, on sent bien la violence des coups

) Les animations sont globalement bonnes, mais il y a parfois un petit déchet qui tache. Le problème est que le personnage peut donner l'impression de glisser sur le sol, ça peut déplaire, suivant le joueur. Globalement, le tout reste fluide, avec quelques rares pertes de FPS. Mais lorsqu'il y a une bonne dizaine d'ennemis à l'écran et qu'on lance un sort de zone, là la console a bien du mal à tenir le framerate pendant quelques secondes. Mais avec le système de combat, ça n'a que peu d'impact sur le déroulement du jeu. C'est juste chiant pour les yeux. Et c'est déjà pas mal.
Pour le détail des sorts : chaque sort peut se lancer de zone (bouton B maintenu) ou sur cible (B + la direction vers la cible). Dans les deux cas, il est possible de lancer instantanément le "rang 1" du sort, pour les rangs supérieurs, il faut charger le sort pendant un moment. (rang maximum : 5) Procédure qui rend le personnage vulnérable car il ne peut pas bouger, mais il ne sera pas interrompu par les coups. Comme le dit le proverbe : il faut souffrir pour lancer un sort de feu niveau 5. Plus on investit ses points d'expérience dans les sorts, plus le temps de charge sera réduit. (et plus on modifiera l'apparence du personnage)

Petit détail, que je préfère placer dans cette section : l'apparence de l'avatar du joueur est modifiée par de nombreux petits paramètres. C'est un point positif car façonner son personnage fait partie du déroulement du jeu. Là où un RPG classique propose au joueur de choisir un tas de détails physique dés le début de partie, Fable2 donne une base, lance le jeu et c'est au joueur de faire ce qu'il faut pendant l'aventure pour avoir un personnage à son goût. Et ce n'est pas forcément facile car suivant ce que l'on vise, on a des choix difficiles à prendre.. parfois.
"Non, je ne vais pas boire cette bière, pas bon pour ma ligne."CombatsLe système de combat est très accessible et assez réussi. Pas extrêmement fouillé et complexe mais bien mieux que le premier Fable. Bien sûr, ce n'était pas difficile de faire plus fouillé que Fable1. Dans tous les cas, il me donne clairement l'impression d'un système rôdé et parfaitement huilé pour faire ce qu'il y a à faire : casser des crânes et brûler des veuves.
A la base, il y a juste trois boutons : X pour les coups en mêlée, Y pour le tir à distance et B pour les sorts. Chaque bouton a été utilisé de sorte qu'il soit parfaitement exploité entre l'appui bouton simple, appui maintenu, appui avec direction, et le timing. Je préfère généralement me concentrer sur un seul sort car j'ai du mal avec le sélecteur de sort. Le fait d'avoir les trois types d'attaque à portée de pouce permet des enchainements assez jouissifs. Là dessus, pas de doute. Il y a également des raisons données pour ne pas succomber au
button mashing, et ce via une compétence... mais aussi via l'expérience. En effet (me suis retenu longtemps pour le placer lui, maintenant je me lache), chaque combat est "noté" et on reçoit un bonus d'expérience via un pourcentage que j'ai pour le moment réussi à monter à 360% au maximum. A noter que tuer un ennemi en un coup par surprise, rapidement et/ou sans qu'il puisse répliquer me donne toujours "que" 200%. Dans tous les cas, le monde est happy days : les pros s'occuperont à se concentrer sur leur style de combat (timing des coups, esquives, parades, contres, enchainements,...) pour maximiser les gains d'XP, alors que les pas-pros n'auront pas à s'en faire, car ils pourront tout aussi bien combattre normalement sans timing et évolueront aussi : rien ne leur sera insurmontable (en théorie du moins, on n'est pas dans Oblivion et son auto-level des mobs...). On notera le comportement des ennemis qui diffère de par leurs natures. En effet, certaines créatures (stupides) sont plus enclines à se jeter sur le héros quitte à se ramasser un contre dans les dents, alors que des assassins attendront plutôt une ouverture.
Quest StoryLe scénario n'est pas vraiment le point fort du jeu. En effet, je vous cacherais pas qu'on va sauver le monde.. Mais il s'enbrique bien avec le reste.. Peu de surprises, encore moins de suspens.. Mais il ne dérange absolument pas le trip dans lequel le joueur est convié. La quête principale n'est pas vraiment longue, mais pas vilaine. Attention qu'à mes yeux, on peut la découper en deux "actes", un "avant", un "après". J'en dis pas plus mais il est mieux d'en tenir compte. Cependant, pas de soucis à se faire.. en effet, c'est plus ou moins signalé lorsque ça arrive, on ne peut pas rater l'entracte.
Commerce, mobilier et immobilierPas franchement une nouveauté, car on pouvait déjà acheter des bâtiments dans le premier Fable, mais ici le concept est poussé plus loin. Déjà, comme l'a dit notre ami Molyneux : tous les bâtiments du jeu sont achetables. En effet, en achetant une maison, il sera possible de la louer. Mieux : de remplacer ses meubles pourris pour la louer, ce faisant la valeur de la maison a augmenté et donc son loyer. (en plus, améliorer l'ameublement des maisons d'une ville, on contribue à son économie) En achetant un bâtiment de commerce ou un étalage, dans ce cas les bénéfices seront au joueur. Mais contrairement à Fable 1, ici l'argent est directement transféré au joueur, en effet plus besoin de passer chercher le loyer.. Encore heureux vu le nombre de bâtiments. Il est possible de modifier le loyer de ses maisons ou les prix pratiqués par ses commerces. Il est très intéressant d'investir dans les commerces. En effet, en tant que propriétaire, le héros bénéficiera d'une remise constante dans le dit magasin. (combiné aux soldes ça peut baisser dramatiquement le prix des objets)

Tout comme dans Fable 1, il est possible de faire d'une maison sa propriété. Cette fois, ce n'est pas uniquement le look et/ou l'endroit où se trouve la maison qui jouera pour le choix du joueur. Mais également le ou les "bonus". En effet, chaque maison peut procurer un bonus temporaire à chaque fois que l'avatar dort dedans, consultable via le panneau devant chaque maison (ainsi que son histoire, liée avec le bonus, hors bug). Par exemple, il y a une maison sur le marché de Bowerstone où a résidé le fondateur du Temple de la Lumière : en dormant là, les habitants jugeront que vos intentions sont donc purs, on aura donc un bonus (temporaire) de relation avec les habitants du marché de Bowerstone. Mettre des meubles de meilleure qualité augmente le bonus de chaque maison, quand elle en a. En plus d'avoir un impact sur...
...la familleTout comme dans Fable 1, on pourra désigner sa (chanceuse) moitié. Et donc choisir où sera son foyer.. enfin si on n'en a qu'un seul. Il est bien sûr possible d'avoir plusieurs relations, plusieurs familles.. C'est au joueur de décider. De plus l'avatar pourra être parent si le joueur décide de se mettre au boulot. Il faut avouer que revenir après une grosse (et longue..) aventure pour voir la famille qui accueille le héros avec enthousiasme. Ca fait toujours son petit effet. Surtout quand [
spoiler].
A, SocialLe social a une place de choix dans Fable2. En effet, suivant ses actions/statut et une flopée de petits détails : le héros inspirera la colère/l'amour, la peur/le rire, le dégout/la libido des habitants. Ainsi il sera possible de se faire offrir des cadeaux juste parce que, par exemple, on inspire suffisamment de peur chez telle personne. Le contraire chez d'autres, dépend de la personne. Il est très (trop?) facile de savoir les prérequis de chacun, une fiche remplie avec le statuts actuel de la relation et toutes les préférences est consultable pour chaque personne visée (bouton Y). Ensuite il devrait suffire de jouer avec les différents emotes en sa possession.. ou.. utiliser d'autres moyens pour arriver à ses fins.
Craft, ou pasOu pas. En effet, il est possible de travailler en tant que Forgeron ou Bucheron (ou Barman/maid). Mais uniquement pour gagner de l'argent, il n'y a pas de possibilité de création d'objet dans Fable2. En revanche, en travaillant on contribue positivement à l'économie de la ville.. Quand je parle "d'économie des villes", l'impact réel se ressent dans la classe des habitants, le nombre de défavorisés qu'on croise, tous les prix.. (au début il vaut mieux investir dans une ville pauvre, qu'on compte augmenter de niveau) Exemple "evil" : le héros attaque une ville, résiste aux gardes, fait un véritable massacre, casse les portes et fenêtres.. L'économie de la ville chutera dramatiquement, les prix tomberont, les habitants seront quasiment tous mal habillés, leurs sujets de discussion s'adaptera et les mendiants se multiplieront.. Plutôt bien foutu.
Tant qu'on est dans le sujet "craft", c'est terminé les armures à l'époque de Fable2, il n'y a désormais que des vêtements. (avec divers bonus sociaux) D'un cotés, j'aime les armures. De l'autre, ça permet de s'habiller comme on le désire et pas obligatoirement comme "il le faut". A noter qu'il y a des colorants, et certains vêtements possèdent deux "layers" de coloris. Il est possible de faire des chouettes trucs. (et ça fonctionne sur les cheveux du héros, si si) Mais je déplore qu'il n'y ait pas encore plus de choix de type de vêtements, j'ai tendance à tourner en rond et retomber sur un des deux looks que je fais à mes persos.
The endOu pas. En effet, une fois le scénario terminé, il est possible de continuer sa propre aventure. Le monde continue de tourner, le commerce de commercer, les gens continueront de parler de choses et d'autres. Bref, ça continue de vivre. De plus, certaines nouvelles quêtes apparaissent après la fin du scénario.
Dhonnethonfhalzhar!Il est à signaler que les voix originales anglaises (en anglais de chez les UK) sont disponibles en download gratuit actuellement. En effet, il est du coup possible de jouer en compagnie du splendide accent british de chez british, tout en conservant les voix françaises.
So it begin.
Les petits trucs qui fâchentCar il y en a pas mal. Petit ou moins petit.
List:·Divers petits bugs sans véritable impact
·Divers bugs avec un petit impact
·Il parait : des bugs avec un gros impact ! Sauvegarde corrompue notamment.
·L'interface n'est absolument pas réactive, visiblement la faute à mon lecteur DVD. J'attends avec impatience la nouvelle interface 360 qui (j'espère) devrait améliorer un peu ce point grâce à la copie de jeu sur HDD. Pour les vrais chargements, il parait que ça ne change rien, pour Fable2 du moins.
·Le sélecteur de sorts : à vouloir utiliser trois boutons pour trois styles de jeu, je trouve qu'utiliser plusieurs sorts n'est pas super pratique en combat. Du moins contre les ennemis réactifs.
·La nourriture ayant ses propres petits bonus, si par exemple on veut se bourrer la gueule de bières (pour diverses raisons), il faut passer par le menu et 3 sous-menu à chaque fois. Ce qui n'aurait pas été embêtant à ce point, si les menus étaient rapides et réactifs. Seulement, en l'état, ça en devient un exercice très pénible si on a stocké beaucoup de nourriture différentes dans son inventaire. (le scrolling étant le pire) Se bourrer la gueule ça se mérite on dirait.
·Il est vrai qu'on est un héros, d'accord. Mais une fois qu'on devient célèbre, d'alignement bon.. Ça devient difficile avec toute cette marée humaine qui nous suit partout en ville ! (quitte à nous bloquer pendant un moment dans un coin parfois) Et encore, je dis pas, mais jusque chez soi, dans sa propre chambre, là je dis non. Non mais, 30 propositions de mariage à la seconde, pour quelqu'un de déjà marié..! Mais c'est peut être un bug, car avec ma première partie j'avais trois maisons "foyer" avec impossibilité des les revendre/louer.. C'est différent dans ma seconde partie, je verrais bien et j'éditerais.
·J'aurais aimé avoir la possibilité de "pousser" les gens qui bloquent les entrées/sorties, même si souvent il y a plusieurs issues à une maison. Un coup on peut les pousser, un coup ils sont collés au sol comme des poteaux. Zarbi.
·Les récompenses ont besoin d'un peu de "peps". Trop souvent je vois qu'ils ont créé une magnifique caverne/grotte uniquement pour ce pauvre coffre.. qui lui même ne donnera qu'une bête potion ! Peut être de qualité 5 étoiles (ou 4), mais chose qui s'achète au marchand au final.. (et c'est pas uniquement au début de l'aventure, quand on est ruiné, qu'on remarque ça)
·Même critique que je faisais à Fable1, même si c'est un peu mieux ici : variété de contenu un peu faible. Je parle ici des objets de tout type. Par exemple, ces fameux coffres à potion, mettez y une arme de même puissance qu'une des meilleures, avec un skin différent et hop ! Ca devient intéressant de se déplacer pour.
·Peut être est il un peu trop facile et rapide de gagner de l'argent. Surtout si on joue en mode X3 : achat soldes, revente aux marchands non solde ou en pénurie.
·L'histoire principale est peut être classique, mais elle me laisse un bon souvenir au final. Par contre, elle est trop courte. Encore une fois.
·Manque un vault, mais je l'ai peut être raté, très possible.
·Pas possible de rhabiller sa moitié ? Donc si j'opte pour la mendiante du coin, même pétée de thunes grâce à mon budget famille, elle reste avec ses haillons.. et ce malgré mes nombreux vêtements donnés en cadeaux (ou c'est encore un bug ?)
·Un peu à l'instar de Mass Effect, le background de Fable possède un énorme potentiel. J'ai vraiment l'impression qu'il est toujours sous-utilisé..
·Trop facile ?
·Je le dis, je le répète : l'inventaire craint.
·Il y a beaucoup de colorants, mais la différence entre certains est quasiment inexistante..
·Thérésa rox sévèrement sa maman
·D'autres trucs sûrement
La conclusion, je croisFable 2 est pour moi une réussite. Il permet de s'évader grâce à son univers, son humour, sa
musique magnifique et envoûtante, ses répliques omniprésentes, les habitants qui ont toujours un truc à dire/commenter. Le tout enrobé d'un système de combat rôdé et efficace, d'un déroulement de quêtes très accessible. Il ne tombe pas (entièrement) dans le piège que s'était créé le premier Fable, le contenu est plus conséquent, et exploiter tout ce que propose le jeu demandera beaucoup de temps grâce à la bonne rejouabilité du titre, explorer les choix, expérimenter tout et n'importe, et aussi faire les quêtes secondaires. (remember les 50 clés d'argent, ici y'a en plus 50 gargouilles aux répliques salées) Il y a aussi le chien qui, bien qu'il ne plaira pas à tout le monde, reste à mes yeux un point positif, un ajout original et bien foutu.
J'aurais bien sûr voulu un monde plus vaste, plus de villes, plus d'armes, plus de vêtements, plus de, plus de, plus de.. non,
moins de bugs. Mais ça reste honnête et j'avoue qu'il y a déjà pas mal à faire à cotés, sans avoir à se prendre la tête avec un choix entre 20 arbalètes du même niveau..
Attention, je n'ai pas parlé du mode coopératif, qui permet à un joueur d'inviter un second dans son monde.. avec les impacts que ça aura.. Si un héros type ange invite un ami héros type démon.. alors (en dehors de toutes les actions que peut faire l'invité) le karma de l'hôte changera un peu : les habitants demanderont "Pourquoi vous êtes en compagnie d'une telle personne ?!". A cotés de ça, il y a une possibilité marrante pour les joueurs solo : afficher tous les joueurs qui jouent à proximité, mais sous forme d'orbe(+avatar de leur profil) (pour éviter de devoir charger la skin de chacun j'imagine). Pour avoir testé, c'est une petite surprise, on a l'impression d'être dans un MMO avec tous ces orbes qui font leurs trucs. A noter qu'il est possible d'interagir avec eux, notamment pour donner des objets, consulter les stats.
(olol il est "mort" 6 fois lui) Cette fonction est : désactivable, activable pour tous, ou activable uniquement pour sa liste d'amis.
Au final : un must.
*donne le Buzzo d'or sans hésiter*Wouf.

Screens provenants de Gamekult.com (au cas où on le remarque pas..)