2008 s'achève et d'après ma collection GK, j'aurais entamé et validé plus d'une vingtaine de craquages (28) en 2008, c'est plus par rapport à 2007. (Download PSN/XLA/WiiWare compris)
Si je devais retenir une chose de la transition 2007 => 2008, c'est que mon coup de cœur de 2007 n'a toujours pas été égalé et de loin. L'immersion et les sensations que m'ont offert
Mass Effect restent suffisamment incroyables pour que je lance régulièrement un regard torride au boitier du jeu. Le fait que je l'ai recommencé plus de 15 fois (dont 2 en anglais, juste pour les voix) illustre aussi ce que j'en pense. Mais 2008 n'est pas dénué de coups de cœur pour autant.
Petits ou énormes, mais toujours subjectifs, voilà mes
coups de cœur :
List:·
Fable II (X360) : Il a réussi a comblé ma principale attente, m'évader dans un monde onirique. Pas sans défauts, il est suffisamment convainquant à mes yeux pour porter fièrement son buzzo d'or. Une multitude de trucs et de machins à faire. Trois fins différentes. Jouable après "The End" (contrairement à Mass Effect). Youpie banane.
·
Fallout 3 (PC) : A l'instar de Fable2, ce Fallout3 m'a complètement transporté dans son monde. Radicalement opposé à l'esprit de Fable2, son monde n'en est pas moins immersif. F3 m'a carrément révélé un intérêt pour les univers post-apocalyptiques. Un jeu que je recommencerais plus d'une fois. Sa musique continue encore me hanter..
·
FIFA 09 (PS360) : Je vous épargne les détails. Mais ça reste un coup de cœur.
·
Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a King (WW) : Oh, un jeu uniquement téléchargeable, et en plus sur Wii ?! Non, ce n'est pas une erreur. Ce petit jeu de "gestion" m'a directement séduit avec son principe : on prend littéralement la place des "PNJs des RPG" en envoyant nous même les aventuriers vider les donjons et ramener les pépètes à la maison. Recrutement des aventuriers, formation des groupes,... on y colle une gestion d'une ville avec des bâtiments à construire, une gestion des classes de personnages, une histoire à la con japoniaise© à souhait.. et voilà mon petit bonheur perso. Rien à voir avec le "Final Fantasy" présent dans le titre du jeu. Bon.. Par contre c'est LE jeu où Square teste le principe du contenu additionnel payant. Rien n'est parfait. Sauf Mass Effect bien sûr.
·
Grand Theft Auto IV (PS360) : Je vous épargne aussi ça. Ou pas. GTA4, what else ? Il y a bien sûr de la déception présente sur deux points. L'esprit initial GTA en régression : moins parodique et délirant, Saint's Row 2 semble avoir repris le flambeau à ce niveau. Le contenu
"les à cotés" réduits.. mais bon, on va dire que c'est parce que c'est un "nouveau" GTA. J'attends le contenu additionnel sur 360. (et éventuellement son prix)
·
Lost Odyssey (X360) : Sans aucun doute mon RPG
coup de coeur de l'année. Peut être même CDC de l'année tout court ! Si ça ne tenait qu'à moi, je parlerais d'un coup de génie. Ah, mais ça tombe bien, ça ne tient qu'à moi ici. Trop cool. Il ne joue pas dans la même cour que Mass Effect ceci dit. Nous, pauvres amateurs de RPG-J avions oublié comment c'était d'être pris pour autre chose qu'un joueur de moins de 12 ans, qui doit se taper un héros de 14ans surexcité-wannabe avec des goûts vestimentaires dignes de.. de.. Bref. Oui, j'avais envie de verser dans la généralisation là. Mais peu importe, LO reste un excellent RPG qui redonne la foi envers les japonais sur cette génération. Un must qui mérite qu'on ignore le test de GK, pour cette fois.
·
Mount & Blade (PC) : Un petit bijoux qui a bien mérité
son propre CR. Je maintiens l'enthousiasme que j'y ai mis. Je m'approuve et je m'aime bien en plus. Youpi banane.
·
Naruto : Ultimate Ninja 3 (PS2) : Ah ah. Un jeu PS2 japonais sorti il y a trois ans.. qui pointe le bout de son nez chez nous en 2008. Bref, peu importe. C'est pour moi le jeu Naruto le plus complet (saison 1), un des plus funs, et un des plus "finis". Pas de secrets, j'y ai joué depuis sa sortie japonaise (non, je pige pas le jap, ça reste pourtant étonnamment jouable, surtout avec les FAQs de traduction dispos), mais cette fois terminé l'excuse de la langue avec cette version localisée (et voix japonaises dispos). Système de combat excellent, même si certains détails de gameplay étaient plus intéressants dans le 2.
·
Rock Band 2 (PS3) : Encore plus efficace que le premier. Que dire.. Bah rien.
·
Sid Meier's Civilization Revolution (X360) : Une hérésie pour les fans de Civ4 PC, ce
CivLight' est tout de même un coup de cœur plus que certain à mes yeux. Il me colle autant que Civ4 et possède une plastique plus séduisante. La seule chose qui me rend triste est le manque d'options lors de la création de partie. Un peu moins "light" et ce sera parfait car le cotés addictif est intact..
·
Sins of a Solar Empire (PC) : Un STR très loin du style de CoH. Il demande un petit temps d'adaptation pour s'y plonger vraiment, une fois que c'est fait c'est le trip assuré. Le gameplay est accessible et les subtilités plutôt profondes. Les parties s'éternisent un peu facilement par contre.
·
Suikoden (PSN) : Encore pire que le Final Fantasy WiiWare : un jeu PS1 ! Je suis en passe de devenir un fan inconditionnel des RPG Suikoden, donc comme le premier est disponible en téléchargement sur le PSN US.. (compatible PS3 et PSP) Vivement que le 2 soit dispo ! Mais avant il serait intéressant de réussir à terminer le premier.. Et avoir la bonne fin du premier coup, vu les durées de vie des Suikoden.
·
X³ : Conflit Terrien (PC) : Mieux que X³ Reunion, mais même en gardant à l'esprit que c'est un addon/stand-alone, j'aurais aimé un peu plus de prises de risques pour faire
évoluer la série. Ici on est avant tout en face d'une grosse
amélioration du jeu. Ceci dit, les évolutions présentes vont dans le bon sens, difficile de critiquer ça hein.
Comme chaque année, il y a des
déceptions.. Petites, ou grandes.
Hinterland (PC) : Je n'attendais pas grand chose de ce (tout petit) jeu. Et je n'ai pas été déçu : j'ai pas eu grand chose. Le principe de jeu était sympathique sur le papier, mais ça s'arrête là. (Hack&Slash+Gestion d'une ville et de ses habitants)
·
Infinite Undiscovery (X360) : Rah. Je crois que c'est ma déception de l'année.. J'aime beaucoup tri-Ace, c'est eux qui ont offert au monde mondial deux des meilleurs RPG existants, Valkyrie Profile Lenneth et
Valkyrie Profile Silmeria. Malheureusement... dans IU, à l'instar d'Eternal Sonata ils ont pris un chemin que je ne peux suivre que difficilement : le système de combat à la StarOcean, j'appuie pour taper. (je sais, VP Lenneth peut être décrit tout pareil, mais c'est du tour par tour !) Perso, je réserve ce système hyperbienmegasuper dynamique aux jeux qui sont faits pour : Hack&Slash et aux machins à la God of War.. bref, je vais résumer vite fait : c'est pas mon truc. A cotés de ça, on sent bien la touche tri-Ace à beaucoup de niveaux. Pire, et la déception n'en est que plus grande : il y a un véritable système de craft plutôt fouillé. Et pour finir sur une note snif, le jeu n'est pas localisé.
·
Mercenaries 2 : L'Enfer des Favelas (PS3) : Gros fan du premier Mercenaries, la déception est inéluctable face à sa suite. Si l'esprit est intact, l'humour multiplié... le plan technique fait mal. (alors que le premier se débrouillait très bien à ce niveau, sur Xbox et PS2) Ce jeu a vraiment un potentiel de fun assez phénoménal, mais ce qui est fantastique, c'est qu'il se plombe tout seul. Enfin, je ne dis pas qu'il est impossible de s'y amuser hein. J'aime bien, mais faut pas déconner, je suis pas aveugle non plus. Pas entièrement.
·
Top Spin 3 (PS3) : Frustrant au final. Déçu. Même pas envie de détailler. Aigri.
Au passage, ma déception de l'année 2007.. Alors que j'hésitais fortement entre Assassin's Creed et PES2008, voir aussi Eternal Sonata.. Au final le grand gagnant est
Skate. (PS3). Je m'explique. J'adore ce jeu, ça a été une révélation à l'époque, et encore aujourd'hui, il est excellent. Mais la déception ne vient pas du jeu en lui même, mais plutôt de sa version PS3 : qui rame, se permet même de passer en mode diapositives dans certains endroits et parfois pire.. plante tout simplement. La véritable beauté dans toute cette histoire, c'est qu'EA est au courant mais n'a strictement rien fait. Admirable.
Petites
stats à la con pour 2008 :
List:·11 Jeux
PC (dont 5 sur plate-forme de téléchargement)
·7 Jeux
Xbox 360 (+2 Jeux
XLA)
·7 Jeux
Playstation 3 (+2 Jeux
PSN)
·1 Jeu
Wii (+1 Jeu
WiiWare)
Sur les 11 Jeux PC, au minimum 2 que je n'aurais jamais acheté si je ne les avais pas
"testé" avant.

Je me comprend.
Toutes mes confuses mais je vais honteusement copier l'exxxcelleeeent CanardPC, en incluant dans ce post une partie intitulée
"J'y joue encore".
J'y joue encore :
Suikoden V (PS2) : Je viens de dépasser les 250h de /played, sans compter ma sauvegarde PS2.. J'avais déjà terminé une fois le jeu, mais avais obtenu une fin très frustrante (marque de fabrique des Suikoden), j'ai donc recommencé en NewGame+ avec une bonne grosse FAQ sur les genoux (merci GameFAQs.com), histoire de recruter tous les personnages du jeu et donc obtenir la bonne fin. Je n'ai pas été déçu. Grand jeu. Grand grand jeu. Toujours un peu niais mais les personnages sont en grosse partie bien charismatiques, un vrai plaisir de les collectionner. Mon sentiment à la fin a été similaire à chaque fin que j'avais dans Mass Effect : soulagement, content, sur un petit nuage et.. très frustré que ça soit terminé.
(Jeu PS2 parfaitement compatible PS3 60Go) Un Suikoden6 siouplait, missiou Konami !
·
Valkyrie Profile 2 : Silmeria (PS2) : Chef d'oeuvre.
(Jeu PS2 parfaitement compatible PS3 60Go)Et 2009 ? En espérant bien sûr qu'il n'y ait pas de gros reports..
Suikoden Tierkreis (DS)
Sortie FR mars 2009 : j'attends beaucoup de ce Suikoden.. Un RPG de plus, ça tombe bien, il n'y en a jamais assez.
·
Valkyrie Profile : Covenant of the Plume (DS)
Sortie FR 2eme trimestre 2009 : Un autre RPG sur DS, une autre licence forte. Valkyrie Profile.. Les mots auraient du mal à traduire combien j'ai envie de jouer à un nouveau VP. Tout comme pour Suikoden d'ailleurs.
·
Company of Heroes : Tales of Valor (PC)
Sortie FR 2eme trimestre 2009 : Le STR de l'année 2006 (eh oui ! plus de 2 ans déjà !) aura une nouvelle extension, tout comme Opposing Front.. Comment ne pas l'attendre ?
·
Persona 4 (PS2)
Sortie FR 2eme trimestre 2009 : Persona3 m'a laissé un excellent souvenir, un bon RPG, très long et original. (mais bonjour la fin frustrante) P4 est déjà disponible en version US, c'est difficile d'attendre.. Surtout s'il n'est pas non plus localisé dans notre bonne vieille langue. En tout cas, la PS2 n'est pas encore morte, une chance pour les devs japonais qui, en grande partie, pédalent dans la semoule sur PS360.
·
Guitar Hero : Metallica (X360)
Sortie FR 1er trimestre 2009 : Beh quoi ?
·
Kingdom Under Fire II (X360)
Sortie FR 2009 : J'ai bien aimé le premier KuF sur Xbox1, il était certes très frustrant de par sa haute difficulté, mais très intéressant à jouer. Le croisement entre un
musou et un jeu de stratégie, tenant bien plus du premier genre. Après tout, c'est un peu un rêve de gosse de jouer à la guerre (stratégie) tout en étant sur le champ de bataille et trancher des têtes.. Euh, non ?
·
Empire : Total War (PC)
Sortie FR mars 2009 : Non mais Total War quoi. Tu peux pas test©.
Le mot de la fin : Steam c'est bien, mais c'est avant tout le mal. Encore plus depuis qu'ils ont décidé de convertir leurs prix en €, avec le taux de change qu'on connait bien. Moi qui commençait à avoir beaucoup de mal à me retenir pour Mass Effect PC.. Je devrais peut être les remercier ?