L'eau du robinet (sauf accident, ça peut arriver dans certains coins après une très grosse pluie par exemple) est effectivement parfaitement propre a la consommation humaine partout en France. Par contre, y'a des coins (par chez moi, par exemple

) où elle est méchamment calcaire. C'est pas forcément plus mauvais a boire (personnellement je préfère de loin l'eau calcaire à l'eau de source de montagne, mais les gouts et les couleurs...

), par contre c'est horrible pour les bouilloires, cafetières, chauffe-eau, rideau de douche, robinets.... bref tout les coins ou le calcaire peut se déposer (et en plus ça donne un gout de chiotte au café). C'est le seul intérêt d'avoir éventuellement un adoucisseur d'eau. Ceci dit c'est un sacré nid à bactéries et personnellement je préfère une bête carafe filtrante (je peux vivre avec du calcaire sur mes robinets, mais pas avec un café au gout de chiotte

)
Ceci dit, il y a des coins où l'eau est tellement douce qu'elle devient également mauvaise pour le matériel : s'il n'y a pas assez de minéraux dissout, elle cherche à dissoudre tout ce qu'elle trouve (le métal des canalisations, par exemples) ce qui fait qu'elle peut se charger en saloperie, et diminuer aussi la durée de vie des résistances et autres trucs en métals qui chauffent dans l'eau

Par contre, cette histoire de polarisation des particules me parait extrêmement douteuse (bien que ce soit l'argument de vente des fournisseurs de ce genre de matériel). La durée de vie d'une telle polarisation serait tellement faible qu'elle pourrait éventuellement se faire sentir au niveau de l'aimant, mais pas au delà (ce qui pourrait donc peut être limiter les dépots calcaires au niveau de l'aimant, mais pas au delà).
Pour autant que je sache il n'y a aucune étude scientifique sérieuse (i.e. pas directement financée par un fournisseur de ce genre de matériel

) qui ai mis en évidence ce phénomène, mais je peux essayer de regarder et de me renseigner