Auteur Sujet: Avis aux plombiers en herbe  (Lu 506 fois)

Divx

• Born To be Alive !
  • Global Moderator
  • Newbie
Avis aux plombiers en herbe
« le: mars 16, 2009, 16:28:00 pm »
Je cherche des informations concernant les appareils anti-calcaire magnétique que l'on plug sur les tuyaux d'arrivée d'eau de la maison.
Je voudrai connaitre leurs avis sur ces appareils. Efficacité réelle ? Complètement bidon ?
HD Ready, Certified & Approuved By Willou

Koochi Koochiii !!!

Uban

• Newbie
  • *
« Réponse #1 le: mars 16, 2009, 17:44:04 pm »
je dirais complètement bidon.

Si tu veux une solution pour adoucir l'eau, les dispositifs de filtration sur résine marchent bien. Évidement ce n'est pas tout a fait le même prix, ni le même encombrement...

Lewil

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #2 le: mars 16, 2009, 19:52:29 pm »
je ne suis pas tout a fait aussi catégorique ...

ici, les gens ont un truc ...

bon, les vaches avalent des trucs ... de l'herbe ok, mais aussi tout ce qu'il y a dans l'herbe, c'est con une vache ... alors on leur fait avaler un aimant, et tout ce qu'elles avalent de métallique va se poser sur l'aimant, ca évite de leur crever les boyaux du ventre si c'est des trucs pointus ... ces aimants qu'on peut acheter dans les coopératives agricoles, on en prend quelques-uns et on les scotche avec du sheterton autour de l'arrivée d'eau. ca polarise les particules en suspension dans l'eau et ca évite, à priori, qu'elles se déposent partout où elles peuvent: tuyau, cumulus, machine à laver ... (je crois que c'est les trois trucs importants) ca coute une bouchée de pain

par contre, tout ce qui est système de filtration, anticalcaire, adoucisseuretc; je ne mettrais pas un centime dans ces conneries que je considère comme de l'arnaque, vu que l'eau est extrémement contrôlée et que si elle arrive à ton robinet c'est qu'elle est propre à la conso ...

plop
« Commandant Cody, le moment que nous attendions est venu, exécutez l'Ordre 66. »

Uban

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mars 16, 2009, 21:30:23 pm »
L'eau du robinet (sauf accident, ça peut arriver dans certains coins après une très grosse pluie par exemple) est effectivement parfaitement propre a la consommation humaine partout en France. Par contre, y'a des coins (par chez moi, par exemple :p) où elle est méchamment calcaire. C'est pas forcément plus mauvais a boire (personnellement je préfère de loin l'eau calcaire à l'eau de source de montagne, mais les gouts et les couleurs...  8) ), par contre c'est horrible pour les bouilloires, cafetières, chauffe-eau, rideau de douche, robinets.... bref tout les coins ou le calcaire peut se déposer (et en plus ça donne un gout de chiotte au café). C'est le seul intérêt d'avoir éventuellement un adoucisseur d'eau. Ceci dit c'est un sacré nid à bactéries et personnellement je préfère une bête carafe filtrante (je peux vivre avec du calcaire sur mes robinets, mais pas avec un café au gout de chiotte  ;D)

Ceci dit, il y a des coins où l'eau est tellement douce qu'elle devient également mauvaise pour le matériel : s'il n'y a pas assez de minéraux dissout, elle cherche à dissoudre tout ce qu'elle trouve (le métal des canalisations, par exemples) ce qui fait qu'elle peut se charger en saloperie, et diminuer aussi la durée de vie des résistances et autres trucs en métals qui chauffent dans l'eau :rolleyes:

Par contre, cette histoire de polarisation des particules  me parait extrêmement douteuse (bien que ce soit l'argument de vente des fournisseurs de ce genre de matériel). La durée de vie d'une telle polarisation serait tellement faible qu'elle pourrait éventuellement se faire sentir au niveau de l'aimant, mais pas au delà (ce qui pourrait donc peut être limiter les dépots calcaires au niveau de l'aimant, mais pas au delà).

Pour autant que je sache il n'y a aucune étude scientifique sérieuse (i.e. pas directement financée par un fournisseur de ce genre de matériel :D) qui ai mis en évidence ce phénomène, mais je peux essayer de regarder et de me renseigner ;)

Divx

• Born To be Alive !
  • Global Moderator
  • Newbie
« Réponse #4 le: mars 17, 2009, 09:04:05 am »
Ah bin ca m'intéresse c'est clair parcequ'apres un test de Th chez moi j'ai une eau extra calcaire (au max du testeur). Après vérification sur les relevés du fournisseur d'eau potable c'est le même constat, eau ultra calcaire.
Pas que le gout me dérange mais c'est surtout pour la durée de vie du cumulus d'eau chaude, de la machine à laver le linge et le lave-vaisselle.

En terme de prix c'est le jour et la nuit entre ces 2 type d'appareillage, un adoucisseur faut compter au moins 1000euros pour l'appareil sans parler du sel a rajouter chaque année et de la surconsommation d'eau de 10% par an quand on régénéré la machine (2x/par an).
Pour les aimants, c'est maxi 100euros (2 aimant en entrée de circuit + 1 aimant à l'entrée de chaque gros appareil) et c'est tout, pas d'entretien, pas de surconsommation d'eau, nada.

La durée de vie des 2 semble identique, les adoucisseurs autant que les aimant permanent sont donnés pour une fourchette de 10 à 15 ans.

Adoucisseur d'eau :

------------------------------------------------------------------
* Plus
* Moins

*  - Efficacité prouvée
*  - Prix

*
*  - Encombrement

*
*  - Entretien

Aimant permanent :

* Plus
* Moins

*  - Prix
*  - Efficacité non prouvée

*  - Encombrement
*

*  - Entretien
*

Koochi Koochiii !!!

Uban

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: mars 17, 2009, 09:52:32 am »
à la limite, mets des aimants pour tester, vu le prix ça vaut le coup. La véritable difficulté c'est de mettre au point des critères de test réellement pertinents pour l'application (mesurer la croissance de la couche de calcaire sur la résistance de la machine a laver n'est pas simple... d'autant qu'il en faudrait deux, une protégée et une non protégée, et qui soient utilisées de façon identiques  ;D)

Divx

• Born To be Alive !
  • Global Moderator
  • Newbie
« Réponse #6 le: mars 24, 2009, 10:07:52 am »
J'ai trouvé encore moins cher, j'ai récupéré les aimants sur des vieux boomer (paix à leurs âmes) et je vais les mettre sur le tuyaux d'entrée d'eau de la maison on verra bien.  ;D

Divx.MacGyver.En.Herbe

Koochi Koochiii !!!

Uban

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mars 24, 2009, 14:47:31 pm »
uhu...

Dans ce cas là si tu trouve un vieil ampli tu peux aussi jouer de la musique à tes tuyaux, pour voir quel style est le plus efficace contre le calcaire  ;D

Lewil

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #8 le: mars 25, 2009, 20:20:08 pm »
anti-calcaire reconnu , testé et approuvé par de nombreuses marques d'eau du robinet:

http://www.pathetik.net

le clip explicatif en ligne dès le 1er avril !

(bon, y'en a qu'on eu la primeur .. y'a eu des fuites  8) )
« Commandant Cody, le moment que nous attendions est venu, exécutez l'Ordre 66. »

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • RsR Zone
« Réponse #9 le: mars 25, 2009, 20:25:04 pm »
Citation de: Lewil
(bon, y'en a qu'on eu la primeur .. y'a eu des fuites  8) )

Les pistonnés !!!!!!  :x